Acadie Nouvelle

La Pologne, un mystère complet pour les étoiles du Nord-Est

«Nous voulons bien faire et montrer qu’il y a de très bons joueurs de hockey dans notre ligue» - Bruce Graham

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Bruce Graham est un habitué des rencontres internatio­nales. L’ancien des Wildcats de Moncton a joué un peu partout en Amérique et en Europe au cours de la dernière décennie. Sauf que l’attaquant des JC’s de Bouctouche est le premier à l’admettre: l’équipe nationale de la Pologne est un mystère complet pour tout le monde.

Les amateurs de hockey risquent donc d’avoir droit à un match captivant mercredi soir au Centre J.-K.-Irving de Bouctouche, entre la formation dirigée par Ted Nolan et les étoiles de la Ligue de hockey senior Nord-Est.

Les Polonais vont se présenter au pays de la Sagouine après avoir subi des revers de 5 à 2 contre les Generals de Stoney Creek (samedi) et de 4 à 1 face aux Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (dimanche).

«Il devrait y avoir une bonne foule et ça devrait être une soirée très intéressan­te pour tout le monde. La seule pression que nous avons vraiment, c’est que nous voulons bien faire et montrer qu’il y a de très bons joueurs de hockey dans notre ligue. On veut certaineme­nt donner un bon spectacle à nos partisans», affirme l’athlète âgé de 31 ans qui occupe le deuxième rang des meilleurs pointeurs du circuit Brun avec 14 points, un seul derrière son coéquipier des JC’s, Jacques Cormier.

Si les étoiles seniors auront besoin de quelques présences sur la glace pour s’habituer à leurs nouveaux coéquipier­s, les Polonais vivront aussi une certaine adaptation.

«Ce sont eux qui quittent les grandes patinoires pour venir jouer ici sur nos petites surfaces. Je pense que ce seront eux qui auront besoin d’un ajustement parce que c’est un style de jeu complèteme­nt différent», mentionne Graham.

Le joueur de 6 pieds 6 pouces et de 235 livres s’attend à un grand spectacle.

«Je pense que les gens vont être surpris de la façon dont ces gars-là vont patiner. C’est typique de toutes les équipes européenne­s. Et tout le monde qui connaît Ted Nolan sait qu’ils seront discipliné­s et qu’ils seront ici pour gagner.»

Le président du circuit senior NordEst, Roger Brun, se frotte déjà les mains à l’idée de voir les meilleurs joueurs de sa ligue en découdre avec la Pologne.

Sans compter que cette rencontre qui débutera sur le coup de 19h30 se voudra une vitrine de premier plan pour la Ligue de hockey senior Nord-Est.

«On a une ligue qui est très forte et on l’a montré au tournoi de la coupe Allan cette année. Et je pense que notre performanc­e à ce tournoi à Bouctouche est directemen­t relié au fait qu’on nous offerts de jouer cette partie. Tom Coolen (l’entraîneur adjoint de l’équipe polonaise) a vu nos équipes et il a vu ce qu’on pouvait faire.»

Cela dit, Roger Brun ne tente aucune prédiction quant à l’issue de la rencontre.

«On va peut-être voir des ajustement­s en première période, la deuxième devrait être pas mal égale et on devrait être bons en troisième. Je pense qu’on peut rivaliser contre eux, ça, c’est sûr.»

Un match à ne pas rater.

«Je sais qu’ils seront très compétitif­s, mais pour te dire la vérité, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre! Tout ce que je sais, c’est qu’ils seront bien dirigés et qu’ils vont jouer dans un système très précis. C’est vraiment tout ce que je peux dire sur eux», raconte le patineur originaire de Moncton.

«C’est une chance de se comparer, de mettre en évidence le talent que nous avons dans notre ligue, précise-t-il. C’est un très grand honneur de pouvoir avoir la chance d’affronter l’équipe de la Pologne. Ça montre à quel point on est rendu en terme de calibre et de développem­ent.»

«Je souhaite que nous fassions aussi bien que Stoney Creek. La grosse différence, c’est que nos joueurs ne sont pas habitués à jouer ensemble. Tout va dépendre du temps qu’ils vont avoir besoin pour trouver une cohésion et un synchronis­me sur la glace», avance-t-il.

 ??  ?? Le capitaine des JC’s de Bouctouche et meilleur pointeur de la Ligue de hockey senior Nord-Est, Jacques Cormier, fera partie de l’équipe d’étoiles du circuit face aux Polonais, mercredi soir. - Archives
Le capitaine des JC’s de Bouctouche et meilleur pointeur de la Ligue de hockey senior Nord-Est, Jacques Cormier, fera partie de l’équipe d’étoiles du circuit face aux Polonais, mercredi soir. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada