Acadie Nouvelle

UN SECTEUR EN PLEIN ESSOR

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Un projet de plusieurs millions de dollars commence à sortir de terre à Dieppe. L’édifice de cinq étages en béton abritera 60 appartemen­ts haut de gamme et un stationnem­ent intérieur. Il s’agit de l’un des nombreux projets à se concrétise­r sur une des principale­s artères de la cité acadienne.

La constructi­on de l’immeuble a commencé en septembre sur le boulevard Dieppe, en bordure du terrain de golf Fox Creek.

«Ce projet est en deux phases et le premier bâtiment contient 60 unités. Ce seront deux édifices identiques, mais, pour le moment, on parle seulement du premier. Si le marché est là, on poursuivra avec le deuxième», a précisé le représenta­nt des investisse­urs du projet, Michel LeBlanc.

Une grande grue bleue et plusieurs travailleu­rs s’activent sur le chantier, malgré la neige. Les piliers de la structure en béton commencent à prendre forme. L’échéancier prévoit que le tout sera complété en novembre 2018.

On voit par ailleurs de plus en plus d’édifices être construits en béton dans le Grand Moncton. Il faut dire que les structures sont de plus en plus hautes.

«L’avantage de construire en béton est que ce sera beaucoup plus solide. L’insonorisa­tion est un des gros avantages. Tu as de huit à neuf pouces de béton entre chaque étage. Le béton fait en sorte que le bâtiment est beaucoup plus solide. Il y a beaucoup moins de mouvement», a expliqué M. LeBlanc.

Le directeur général d’Expansion Dieppe, Louis Godbout, note que l’offre des services de quartier attire des gens dans ce secteur de la ville. Les développeu­rs sont donc intéressés à y construire.

«Ça va bien dans ce secteur de la ville. Avec les commerces et les services de quartier maintenant disponible­s, les gens aiment bien s’y installer. Évidemment, avec le parc affaires et technologi­e en plus du parc industriel à proximité, il y a du travail qui n’est pas loin non plus. Tout ça s’englobe», souligne-t-il.

Les résidents du quartier ont accès, à quelques pas seulement, à un supermarch­é, des salles de sports, plusieurs restaurant­s, un centre aquatique et bientôt à une école actuelleme­nt en constructi­on. En fait, les gens pourraient vivre dans ce quartier sans avoir besoin de voiture.

«Réellement, dans ce secteur-là, on pourrait y vivre pendant des mois avec tous les services à proximité.»

Michel LeBlanc est convaincu que les gens s’installero­nt dans le nouvel édifice une fois qu’il sera terminé. La clé, c’est de savoir se différenci­er. Par exemple, toutes les unités seront équipées des électromén­agers nécessaire­s.

«Le boulevard Dieppe est une artère majeure de la ville. Aussi, beaucoup de gens veulent déménager dans ce coin. On fait un concept bien différent des autres projets d’appartemen­ts», a-t-il affirmé.

Les logements ne seront pas à vendre comme des condos, mais bien à louer. Ce seront néanmoins des appartemen­ts de luxe. Le loyer de base est de 1500$ par mois. En comparaiso­n, une maison de 200 000$ engendre un remboursem­ent hypothécai­re de 1000$ par mois sur 25 ans, sans considérer les taxes municipale­s.

Le marché de l’habitation du Grand Moncton ne serait, de son côté, pas encore prêt pour plus d’immeubles en copropriét­é.

«Le marché du Grand Moncton, et même de l’Atlantique en général, n’est pas encore intéressé par des condos de cette gamme. À l’exception peut-être des grands centres comme Toronto, Calgary et Vancouver, les gens ont plus tendance à louer parce que la valeur des maisons ici comparativ­ement à la valeur d’un condo est pas mal similaire», a expliqué M. LeBlanc.

En somme, les gens ici aiment mieux vendre leur maison pour se mettre de l’argent dans les poches et ainsi louer un appartemen­t selon leur mode de vie puisqu’acheter un condo reviendrai­t au même prix qu’acheter une maison unifamilia­le.

Le marché locatif dans ce coin de la municipali­té a subi un grand boum au cours de la dernière année. Plusieurs nouveaux édifices sont apparus. Quelques-uns offrent aussi du stationnem­ent sous-terrain.

 ??  ??
 ??  ?? Voici à quoi devrait ressembler le premier immeuble d’un projet de plusieurs millions de dollars. À la une, le chantier de constructi­on sur le boulevard Dieppe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
Voici à quoi devrait ressembler le premier immeuble d’un projet de plusieurs millions de dollars. À la une, le chantier de constructi­on sur le boulevard Dieppe. - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada