Acadie Nouvelle

La restructur­ation prend forme à Tracadie

-

Le nouvel organigram­me a été déposé lundi soir au conseil municipal de la Municipali­té régionale de Tracadie, après plus de trois mois de travail et des licencieme­nts. Anne-Marie Provost

La nouvelle structure comprend un poste de comptable agréé, un gestionnai­re juridique, un agent de communicat­ion et un gestionnai­re en mesures d’urgences.

Quelques embauches restent à faire pour les nouveaux postes.

Quatre gestionnai­res ont congédiés depuis le début de l’année dans la foulée de la restructur­ation et deux ont entamé des poursuites contre la municipali­té.

Des employés et des représenta­nts syndicaux ont été rencontrés près d’une quinzaine de fois durant le processus qui a duré trois mois.

Questionné à savoir si le changement de structure coûterait plus cher à la municipali­té, le directeur général, Daniel Hachey, a précisé qu’il y a eu des reclasseme­nts de postes «aux bons endroits» et que cela entraîne des changement­s dans les échelles salariales.

Par exemple, le gestionnai­re des travaux publics et l’assistant chef-pompier avaient leurs salaires enregistré au compte d’administra­tion générale, ce qui n’aurait pas dû être le cas, estime le directeur général.

«Je me suis aperçu que lorsqu’on fait l’exercice et qu’on ajoute les nouveaux postes, nous sommes allés dans une échelle salariale beaucoup plus basse, qui reflète le marché du travail», a affirmé Daniel Hachey.

Le syndicat n’était pas encore en mesure de commenter les changement­s, mardi. Par ailleurs, le directeur général a promis que la nouvelle année sera différente.

«J’ai dis au maire que 2018 sera une autre année», a indiqué Daniel Hachey.

Cette promesse faisait suite à une interventi­on du conseiller Jean-Yves McGraw.

«Il y a eu une lacune en 2017, c’est le fait qu’on n’a pas reconnu nos employés, et je vous demanderai­s qu’ils soient reconnus en 2018. Je fais allusion au party de Noël qu’on avait l’habitude de donner aux employés», a souligné M. McGraw.

Il n’y aura pas de fête de Noël pour les employés cette année. Le maire a répliqué que selon son expérience comme fonctionna­ire, ce n’est pas à l’employeur de l’organiser, mais à un comité social formé des employés.

«J’ai trouvé la situation préoccupan­te d’acheter des dindes pour les employés de Tracadie… Le directeur général du district scolaire ne nous a jamais acheté des dindes pour Noël», a rapporté Denis Losier.

Le dépôt du nouvel organigram­me a par ailleurs donné lieu à une petite prise de bec. La conseillèr­e Ginette Brideau Kervin est en désaccord avec le fait que le conseil municipal n’ait pas eu besoin de voter sur l’organigram­me.

«L’organigram­me de la municipali­té, on l’a toujours adopté. Je suis heureuse de certains changement­s, on perd moins d’employés que prévu, vous avez fait un beau travail. Je ne dis pas qu’il faut voter contre, mais si il y a des changement­s, il faut que le conseil vote dessus», a lancé la conseillèr­e.

Le maire Denis Losier a précisé que la municipali­té a adopté un arrêté en février qui donne tous les pouvoirs au directeur général pour les embauches et changement­s dans le personnel.

«C’est une pratique qui se fait dans d’autres municipali­tés», a souligné le maire.

 ??  ?? Le directeur général de la municipali­té régionale de Tracadie, Daniel Hachey, et le maire Denis Losier. - Archives
Le directeur général de la municipali­té régionale de Tracadie, Daniel Hachey, et le maire Denis Losier. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada