Acadie Nouvelle

Retrouver l’autosuffis­ance communauta­ire

-

Anna Girouard Sainte-Marie-de-Kent

«La campagne se vide et vieillit à un rythme qui fait peur», écrivait Allain Rousselle, le 8 décembre dans l’Acadie Nouvelle.

Loin de l’autosuffis­ance communauta­ire qu’avaient créé les Acadiens d’antan, celle des Landry, par exemple, dans la grande région de Shédiac fut reconnue par la sénatrice Rose-Marie Losier-Cool au décès du sénateur Joseph à Patrick Landry: «Il nous a laissé le souvenir impérissab­le d’un homme bon et modeste, qui a toujours agi pour le bien de ses concitoyen­s qui, tout au long de sa vie, a fait du sud-est du Nouveau-Brunswick une destinatio­n économique de choix.»

À cette époque, les fermiers locaux fournissai­ent l’alimentati­on aux foyers de soins, hôpitaux, restaurant­s, épiceries, etc. Tous savaient ce qu’ils mangeaient. L’autosuffis­ance communauta­ire existait sans la privatisat­ion par des compagnies méconnues.

Maintenant, souvent, les foyers de soin ferment leurs portes à cause de gastro-entérites fréquentes.

Rappelons-le! Les agriculteu­rs du comté de Kent ont souffert de nombreuses faillites à la suite des subvention­s cadeaux du gouverneme­nt Trudeau. Depuis, les fermes familiales sont rares. Le comté se vide.

Maintenant, restaurant­s et épiceries canadienne­s reçoivent et revendent des paquets de denrées alimentair­es surgelées ou non, sous l’égide de franchises incontrôla­bles.

Qui connaît l’origine de nos aliments, souvent périmés? Avons-nous déjà le 21% de l’ALÉNA dans nos assiettes? Est-ce cela la privatisat­ion? Que deviendron­t les services de soins sans l’autosuffis­ance communauta­ire?

Newspapers in French

Newspapers from Canada