Acadie Nouvelle

Les jeux de lumière au coeur d’un nouveau festival à Moncton

Les créateurs du festival Flash se préparent à éclairer le centre-ville de Moncton les 2 et 3 février. Au menu de la toute première de l’événement: vidéoproje­ctions architectu­rales, performanc­es immersives basées sur la lumière et effets d’optique.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Reconnus pour le succès du Festival Inspire, les membres du collectif L’Art ici SVP frapperont de nouveau en février à grands coups de luminothér­apie. Pendant une fin de semaine, ils entendent réveiller Moncton, souvent endormie au creux de l’hiver.

Dès la tombée de la nuit, les façades de bâtiments de la rue Main serviront de support à des vidéoproje­ctions temporaire­s et aux éclairages de toutes sortes. Installati­ons permanente­s et performanc­es éphémères viendront illuminer les journées les plus sombres de l’année.

«Vous pouvez vous attendre à ce que les plus grands édifices de Moncton soient enveloppés grâce à la vidéo pour créer des illusions d’optique et changer le paysage de la ville temporaire­ment», explique la directrice du groupe, Lisa Griffin.

Pour le moment, le nom des bâtiments choisis reste secret. Seul indice, certains comptent parmi les édifices «les plus iconiques» de la ville, nous dit Lise Griffin.

Les organisate­urs se sont inspirés d’événements populaires tels que Montréal en lumière, le festival Nocturne d’Halifax ou la Fête des Lumières de Lyon en France.

«On voulait faire quelque chose futuriste et encourager les artistes du Canada Atlantique spécialisé­s dans les arts médiatique­s. Nous allons proposer un événement que l’on voit rarement hors des grandes capitales.»

L’artiste visuel Wasko (Nick Iwaskow de son vrai nom) sera l’une des vedettes du festival. Basé à Halifax, il crée d’impression­nantes projection­s en trois dimensions à l’occasion de concerts et divers festivals.

Concerts, séances de projection, expérience­s culinaires et autres découverte­s sensoriell­es formeront le plus gros de la programmat­ion. Les résidents de Moncton seront aussi invités à participer au «GIFfest» un concours qui permettra à chacun de créer des images animées et de les projeter sur les murs de la ville.

«On pense que tout le monde a la capacité de faire de l’art avec son téléphone ou son ordinateur. C’est une façon d’impliquer le public dans la programmat­ion», souligne Lisa Griffin.

Les créateurs de Flash souhaitaie­nt combattre à leur manière le spleen de l’hiver et d’embellir la ville le temps d’une fin de semaine. «Dans nos cercles d’artistes, beaucoup sont atteints de troubles affectifs saisonnier­s, souligne Lisa Griffin. Beaucoup de gens pensent à quitter Moncton pendant l’hiver.»

Le festival comprendra une partie gratuite et ouverte mais le public devra se procurer des billets pour assister à l’intégralit­é des évènements. Le nombre de billets sera limité et ils seront en vente décembre à un tarif privilégié pour les plus rapides.

 ??  ?? L’artiste Wasko crée des effets qui donnent l’impression d’une troisième dimension à ses jeux de lumière sur les façades d’édifices. − Gracieuset­é
L’artiste Wasko crée des effets qui donnent l’impression d’une troisième dimension à ses jeux de lumière sur les façades d’édifices. − Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada