Acadie Nouvelle

43e Classique de hockey des écoles secondaire­s: les équipes s’en promettent dès janvier à Moncton

Un total de 34 formations en provenance de trois provinces sauteront sur les patinoires du Centre Superior Propane

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Les Cavalières de l’école ClémentCor­mier de Bouctouche sont-elles en voie de tout balayer sur leur passage en 2017-2018? On aura une partie de la réponse au début de janvier, à l’occasion de la 43e Classique de hockey des écoles secondaire­s de Moncton.

La troupe dirigée par Marc Gallant a remporté le tournoi Bleu et Or en fin de semaine dernière à Moncton.

Les Cavalières, championne­s en titre de l’événement, voudront donc ajouter un autre fleuron à leur couronne lors d’un événement qui regroupera 34 équipes du Québec, du NouveauBru­nswick et de la Nouvelle-Écosse, dont 10 chez les filles, sur les patinoires du Centre Superior Propane de Moncton.

«On veut gagner ce tournoi-là, annonce la capitaine Danika Bastarache. Pour nous, c’est une autre étape vers le championna­t provincial à la fin de la saison.»

«Pour gagner, on devra jouer avec du coeur et ne jamais arrêter, même si on tire de l’arrière. On sait qu’on peut revenir. Notre victoire la semaine dernière montre qu’on peut battre les grosses équipes quand on joue ensemble», mentionne également le numéro 17.

Chez les Vedettes de l’école MathieuMar­tin de Dieppe, on veut se servir de l’événement comme une préparatio­n pour les éliminatoi­res.

Du côté des Patriotes de l’école LouisJ.-Robichaud de Shediac, on ne vise rien de moins que le titre.

«On va donner le maximum en équipe et faire le mieux possible», indique la capitaine Chelsea Leblanc.

«On a beaucoup de talent dans l’équipe. Il faut juste s’assurer que chaque fille va faire son travail sur la glace. Si on travaille fort, on peut accomplir n’importe quoi», assure le numéro 7 des Patriotes.

Du côté masculin, il faudra avoir à l’oeil toutes les équipes francophon­es, dont les Matadors de l’école MathieuMar­tin de Dieppe.

«C’est un peu de pression, mais aussi beaucoup de plaisir, affirme le joueur de centre Jérémie Godin. Nous avons une équipe très jeune, un groupe qui travaille fort. On veut prendre de l’expérience dans ce tournoi et bâtir là-dessus.»

Les Patriotes de l’école Louis-J.Robichaud de Shediac seront aussi au plus fort de lutte.

«On veut gagner tous les tournois! On a une bonne équipe et on connaît une très bonne saison (6-1-0-0)», mentionne le capitaine Maxime Boudreau.

«On doit avoir la contributi­on de tout le monde et demeurer discipliné», croit aussi celui qui est présenteme­nt le meilleur pointeur de la Conférence Est de la Ligue de hockey des écoles secondaire­s du Nouveau-Brunswick avec une fiche de 8-15=23 points en sept rencontres.

«On veut montrer qu’on est une des meilleures équipes de la province et on veut être l’équipe à battre dans le tournoi.»

Les Olympiens de l’école L’Odyssée de Moncton ont bien l’intention de tenir leur bout, même s’ils sont en transition cette saison.

«On a une équipe jeune (avec 12 recrues) et on veut s’améliorer constammen­t cette saison, explique le capitaine Olivier Bezeau. On verra jusqu’où ça va nous mener. C’est un tournoi plaisant pour nous parce qu’il est très populaire. Çä nous aide à vraiment former une équipe.»

Les Cavaliers de l’école ClémentCor­mier de Bouctouche veulent pour leur part brouiller les cartes et en surprendre plusieurs.

«On veut avoir un bon tournoi pour connaître une bonne fin de saison, soutient le capitaine Jérémie Jaillet. On aimerait bien gagner, mais le plus important, c’est de se préparer aux séries.»

Le tournoi prendra son envol le jeudi 4 janvier, alors que les finales seront présentées dimanche.

«Ça fait quatre ans que j’y participe et c’est un excellent tournoi afin de se préparer pour la fin de la saison, explique la capitaine Danika Melanson. On joue contre des bonnes équipes et les parties sont toujours serrées.»

 ??  ?? Jérémie Jaillet (Clément-Cormier), Olivier Bezeau (L’Odyssée), Jérémie Godin (Mathieu-Martin) et Maxime Boudreau (Louis-J.-Robichaud) ont tous des objectifs élevés pour le tournoi. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Jérémie Jaillet (Clément-Cormier), Olivier Bezeau (L’Odyssée), Jérémie Godin (Mathieu-Martin) et Maxime Boudreau (Louis-J.-Robichaud) ont tous des objectifs élevés pour le tournoi. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ?? Chelsey LeBlanc (Louis-J.-Robichaud), Nadia Belliveau (Louis-J.-Robichaud), Danika Bastarache (Clément-Cormier) et Danika Melanson (Mathieu-Martin) voudront assurément faire gagner leur équipe. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
Chelsey LeBlanc (Louis-J.-Robichaud), Nadia Belliveau (Louis-J.-Robichaud), Danika Bastarache (Clément-Cormier) et Danika Melanson (Mathieu-Martin) voudront assurément faire gagner leur équipe. - Acadie Nouvelle: Stéphane Paquette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada