Acadie Nouvelle

LE MAIRE LOSIER FAIT MARCHE ARRIÈRE

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

La Municipali­té régionale de Tracadie devait devenir propriétai­re de l’Académie Sainte-Famille, un bâtiment patrimonia­l d’importance, mais le maire envisage de faire marche arrière. Denis Losier invoque des coûts d’entretien importants et désire l’avis des citoyens sur la question.

Le conseil municipal a adopté, le 24 avril, une résolution pour devenir propriétai­re de l’Académie Sainte-Famille et signer une entente de cogestion. Le maire veut toutefois ramener le dossier au conseil municipal avant de signer les documents au printemps.

«Quand le toit coule, qui va payer? C’est la Ville. Quand le chauffage est désuet, même chose. Déjà cette année, nous avons engagé autour de 75 000$. Oui, préserver le patrimoine, ça coûte de l’argent. Mais avec les défis et les projets qu’on a aujourd’hui, est-ce que c’est là que la population veut que le conseil s’en aille?», se demande Denis Losier.

Il ajoute que des quartiers ont approché la municipali­té pour développer une plage publique, construire un complexe sportif ou un nouvel aréna et il soutient qu’il faut faire des choix.

Le maire fait donc un appel à tous pour savoir ce que les citoyens en pensent et explorer des façons de gérer le bâtiment qui n’impliquent pas la municipali­té. Le maire lance l’idée de la formation d’une coopérativ­e de gestion avec plusieurs organismes sans but lucratif.

«Peut-être qu’une consultati­on serait importante. Il y a peut-être des gens qui nous proposerai­ent autre chose, des gens qui ont de bonnes idées ou la bonne idée», souligne Denis Losier.

L’ACADÉMIE SAINTE-FAMILLE A BESOIN D’AIDE

C’est l’Acadie Nouvelle qui a informé le président de l’Associatio­n des anciens et amis de l’Académie Sainte-Famille des intentions du maire. Les dernières discussion­s entre l’associatio­n et la Ville remontaien­t à plusieurs mois.

«Je peux comprendre la position du maire dans ce débat-là, mais nous ce qu’on a toujours maintenu jusqu’à ce jour, c’est qu’on a toujours été en mesure de remplir nos obligation­s financière­s et de payer nos fins de mois», a affirmé Jean-Eudes Savoie, président du comité.

Il estime que l’associatio­n a besoin de l’aide de la municipali­té pour gérer le bâtiment, à tout le moins sur le long terme, et il compte avoir des discussion­s avec la Ville.

Des organismes occupent des locaux de l’édifice et une salle de spectacle a été ouverte au troisième étage en 2016.

Des travaux majeurs sont d’ailleurs en cours au quatrième étage pour qu’il soit utilisable. Ces rénovation­s sont financées par les gouverneme­nts provincial et fédéral.

CONSULTATI­ON PLUS LARGE

En plus de l’Académie Sainte-Famille, le maire veut aussi l’avis des citoyens concernant les autres bâtiments qui ont marqué l’histoire de la ville.

Des édifices dans la municipali­té ne sont pas protégées et des démolition­s dans les dernières années ont fait grincer des dents.

«Peut-être que des gens veulent que le conseil prenne position avec un arrêté qui oblige de préserver un certain patrimoine, un certain cachet historique. Ce n’est pas quelque chose que nous avons ici», précise Denis Losier.

«Nous sommes un petit organisme et nous sommes des bénévoles. Gérer tout ça devient une tâche assez laborieuse», souligne M. Savoie.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le conseil municipal de Tracadie a adopté, le 24 avril, une résolution pour devenir propriétai­re de l’Académie Sainte-Famille.
- Archives Le conseil municipal de Tracadie a adopté, le 24 avril, une résolution pour devenir propriétai­re de l’Académie Sainte-Famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada