Acadie Nouvelle

BELLEDUNE: UNE VIE APRÈS LE CHARBON?

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le gouverneme­nt provincial et Énergie NB poursuiven­t leurs efforts pour garantir l’avenir de la centrale thermique de Belledune après le charbon.

La centrale d’une capacité de 490 mégawatts est la deuxième plus grande émettrice de gaz à effet de serre de la province après la raffinerie d’Irving Oil à Saint-Jean.

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé l’an dernier son désir d’éliminer complèteme­nt l’utilisatio­n du charbon dans la production d’électricit­é au pays, au plus tard en 2030.

Mercredi, le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, et le PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas, ont réitéré leur intention de garder la centrale de Belledune ouverte après 2030.

Afin de réussir leur pari, la province et la société de la Couronne devront trouver un autre combustibl­e pour remplacer le charbon. La biomasse, le gaz naturel et l’hydrogène font partie des options envisagées.

«Belledune pourrait demeurer en activité plus longtemps que jusqu’en 2043 comme c’était prévu au départ. Avec la bonne technologi­e, la centrale pourrait fonctionne­r jusqu’en 2060», a avancé Gaëtan Thomas en conférence de presse.

Énergie NB s’est déjà engagé à investir jusqu’à 7 millions $ afin d’étudier l’utilisatio­n de combustibl­e à base d’hydrogène à Belledune.

Lorsqu’un scénario aura été choisi, la conversion de la centrale pourrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars, a précisé le PDG d’Énergie NB.

Si la province n’arrive pas à trouver un combustibl­e de remplaceme­nt, un scénario «peu probable» selon le ministre Rick Doucet, Fredericto­n pourrait négocier un accord d’équivalenc­e avec Ottawa.

Une entente du genre pourrait permettre au Nouveau-Brunswick de continuer à produire de l’électricit­é grâce au charbon à condition de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalent­e dans un autre secteur.

Le charbon est acheminé à la centrale par bateau en passant par le port de Belledune. Selon l’option choisie, le combustibl­e de remplaceme­nt pourrait aussi être livré à la centrale par camion, par train ou en passant par un gazoduc, a avancé le ministre Doucet.

L’annonce de mercredi est «la meilleure nouvelle que (nous avons) reçue depuis très longtemps», a déclaré le maire du village de Belledune, Joel Noel.

«C’est une très bonne chose. C’était inquiétant pour les gens qui travaillen­t là et pour le village en général», a affirmé l’élu de la municipali­té de près de 1400 habitants située sur le bord de la baie des Chaleurs.

M. Noel anticipe déjà les retombées économique­s pour son village et les régions avoisinant­es lorsque débuteront les travaux de réfection dans un avenir encore éloigné.

«Peu importe ce qu’ils vont décider de faire, il y a de l’argent qui va être dépensé et ça va être excellent pour l’économie. Ça permettra peut-être même aux travailleu­rs d’ici qui sont en Alberta de travailler là.»

«C’est une nouvelle technologi­e. Le plan est de produire de l’hydrogène avec de l’eau de mer. C’est à l’étape de la recherche et du développem­ent. Nous avons 12 ans pour trouver une solution et ça c’est très bien», a expliqué M. Thomas.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, et le PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas.
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, et le PDG d’Énergie NB, Gaëtan Thomas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada