Acadie Nouvelle

«ILS NE ME DONNENT PAS DE PRESTATION­S»

Presque chaque jour, il manifeste devant le bureau du premier ministre Brian Gallant à Dieppe, à l’intersecti­on des rues Champlain et Lafrance. Dans son fauteuil roulant, une jambe dans un carcan, John Lamont tient une affiche sur laquelle on peut lire qu

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Au début des années 1990, dans une cale sèche au port de Saint-Jean, M. Lamont raconte avoir glissé dans des escaliers. Le résultat, une cheville gauche cassée. Des complicati­ons à sa blessure ont entraîné un arrêt de travail en 2011.

«Je me suis fait mal au travail. Je suis tombé en bas des escaliers et je me suis cassé la cheville. J’ai reçu des prestation­s pour ma chirurgie, mon carcan et mon fauteuil roulant. Cependant, j’avais toujours un problème avec ma cheville et en 2011, j’ai dû arrêter de travailler», raconte-til.

«Un médecin a écrit une lettre. J’ai reçu une réponse un mois et demi plus tard. Ça me disait que, basé sur la lettre du médecin, qu’ils allaient ouvrir ma réclamatio­n, mais que je ne me qualifiais pas puisque je n’ai pas travaillé en 2011 et en 2012. Je leur ai dit: ‘’Attendez une minute, j’ai vu un médecin en 2011, il n’a pas fait de chirurgie. J’ai vu un deuxième médecin, mais il a quitté la région. J’ai vu un troisième médecin, qui a dit qu’on pouvait encore faire quelque chose pour mon pied. Comment tout ça est de ma faute?’’ C’était tout, ils s’en foutent pas mal».

Il a depuis subi d’autres chirurgies à la cheville, mais après avoir perdu en appel, il affirme ne plus recevoir de prestation­s. Incapable de garder le même train de vie en raison du mal qui l’afflige toujours, il a tout perdu, de sa voiture à ses meubles.

Pourtant, depuis son accident, il soutient avoir rencontré plusieurs médecins. Même après avoir obtenu une lettre d’un spécialist­e de Saint-Jean soutenant qu’il a besoin d’autres soins, Travail sécuritair­e n’a pas changé son fusil d’épaule.

«Ils me disent (Travail sécuritair­e) que je suis comme un amputé, mais ils ne me donnent pas de prestation­s. Je suis passé à travers trois faillites. La première, j’ai vendu mon camion. Ensuite, j’ai vendu tous mes meubles et après ils m’ont dit que je n’avais pas l’argent pour garder ma maison», a confié l’homme de 61 ans à l’Acadie Nouvelle.

Après avoir été jeté dehors d’un d’appartemen­t à Sussex en raison d’un conflit, John Lamont doit vivre dans son véhicule. Il compte continuer à manifester devant le bureau du premier ministre Brian Gallant à Dieppe, et ce, peu importe ce que le mercure indique.

«Je viens ici à environ 7h le matin. Et je reste ici jusqu’à 16h ou 17h. Je vais ensuite au YMCA où on me laisse prendre une douche. Ensuite, je vais dans mon camion ou au magasin pour tuer le temps. Je ne peux pas m’étirer dans mon véhicule. Je dors environ trois heures par nuit. Je me lève le matin et j’allume le moteur pour me réchauffer. Ensuite, je viens ici et je m’assoie».

Il manifeste à Dieppe depuis le mois de juin. Il a aussi démontré son mécontente­ment à Sussex et à Fredericto­n. Mais il attend toujours de rencontrer le premier ministre.

Il dit avoir tout ce qu’il faut pour affronter l’hiver. Il ne ressent plus rien dans son pied gauche exposé aux éléments, couvert seulement d’un bas. Pour se garder au chaud, il porte une combinaiso­n de travail hivernal en plus d’un manteau. Il compte même demander la permission au propriétai­re du terrain adjacent au bureau de premier ministre pour ériger une tente cet hiver.

Les responsabl­es de Travail sécuritair­e NB ont décliné notre demande d’entrevue.

«Nous ne pouvons pas discuter de cas particulie­rs en vertu de la Loi sur le droit à l’informatio­n et la protection de la vie privée et de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignem­ents personnels sur la santé», a indiqué par courriel l’organisme.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle ?? John Lamont manifeste devant le bureau du premier ministre Brian Gallant à Dieppe depuis cet été.
- Acadie Nouvelle: Patrick Lacelle John Lamont manifeste devant le bureau du premier ministre Brian Gallant à Dieppe depuis cet été.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada