Acadie Nouvelle

Élections municipale­s: les candidats devront dorénavant être très transparen­ts

-

Le ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux présente un projet de loi pour soumettre les politicien­s municipaux aux mêmes règles que les députés en matière de financemen­t électoral. Mathieu Roy-Comeau

Le projet de loi du ministre Serge Rousselle prévoit notamment limiter les dons aux politicien­s municipaux et encadrer les dépenses électorale­s.

Les candidats aux élections municipale­s devront également dévoiler le nom de ceux qui financent leurs activités politiques.

«C’est une question de transparen­ce et de reddition des comptes. Les gens veulent savoir qui sont ceux qui donnent de l’argent aux candidats et combien ils donnent», résume M. Rousselle.

«C’est la même logique que nous avons pour les élections provincial­es et fédérales.»

Il n’existe aucune règle sur le financemen­t des campagnes électorale­s municipale­s au Nouveau-Brunswick.

Contrairem­ent aux politicien­s provinciau­x et fédéraux, les candidats municipaux peuvent récolter des dons auprès de n’importe quels individus, sociétés ou syndicats, sans aucun plafond des contributi­ons.

Les maires et les conseiller­s n’ont pas non plus à dévoiler qui paye pour leur campagne électorale.

Depuis peu, les sociétés et les syndicats ne peuvent plus faire de contributi­ons financière­s aux partis politiques provinciau­x. Les dons des particulie­rs sont quant à eux limités à 3000$ par année.

Les partis politiques également doivent dévoiler le nom de tous ceux qui leur accordent des contributi­ons de plus de 100$.

Le projet de loi 37 est de nature assez générale. Fredericto­n entend plutôt insérer les détails dans le règlement découlant de la loi après avoir consulté les représenta­nts des municipali­tés.

«On veut vraiment travailler avec les municipali­tés», a assuré Serge Rousselle

M. Rousselle précise cependant que les règles sur le financemen­t politique seront différente­s selon la taille des municipali­tés.

Les candidats qui se contentero­nt de récolter des dons en dessous d’un certain seuil pourraient aussi avoir à se soumettre à des règles moins contraigna­ntes que ceux qui ont des campagnes plus coûteuses, a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada