Acadie Nouvelle

Une première hausse de taxes en 16 ans à Shediac

-

Shediac se serre la ceinture. Le conseil municipal a rompu avec le et adopté une augmentati­on de son taux de taxation dans son prochain budget d’exploitati­on. Il s’agit d’une première hausse depuis 16 ans.

Les citoyens devront débourser 2 cents de plus par 100$ d’évaluation foncière, afin de s’acquitter de leur prochaine facture. Le taux passera de 1,4784 à 1,4984. Cela signifie que le propriétai­re d’une résidence évaluée à 150 000$ paiera 30$ de plus.

Le conseil municipal a approuvé un budget de 12,4 millions $, mardi soir.

Cette décision - difficile, souligne le maire -, est nécessaire pour maintenir et améliorer le niveau de service offert aux citoyens.

Selon Jacques LeBlanc, cette augmentati­on permettra d’assurer une gestion responsabl­e et efficace des actifs de la municipali­té, en plus de renflouer ses fonds de réserve pour les projets à venir, tout en maintenant un niveau d’endettemen­t raisonnabl­e.

Une augmentati­on de la taxe d’eau a également été adoptée par les élus. La facture gonflera de 3%, ce qui représente un montant additionne­l de 12$ sur un paiement annuel de 365$. Les conseiller­s ont souhaité sécuriser des fonds en prévision d’importants investisse­ments à venir au système d’eau de la Ville.

«Nous avons dû analyser et envisager toutes les options à notre dispositio­n lors des délibérati­ons budgétaire­s pour assurer une gestion saine des finances municipale­s à long terme», a précisé Jacques LeBlanc.

La Ville de Shediac a connu une croissance négative de son assiette fiscale pour 2018, alors qu’elle est passée à 654 893 496$, soit une différence de 155 354$. Une augmentati­on notable des coûts de la GRC a également pesé dans la balance.

Shediac devra débourser 5,9% de plus pour assurer la sécurité sur son territoire, pour un total de 1,37 million $. Il s’agit d’une augmentati­on de 75 858$; la troisième en trois années consécutiv­es (5,86% en 2016 et 4,65% en 2017).

Bien qu’un montant additionne­l de près de 600 000$ a été perçu par le biais de la péréquatio­n communauta­ire, le maire rappelle qu’il est impossible pour la municipali­té de faire des projection­s financière­s à long terme sur ce chiffre.

«Ce montant est révisé sur une base annuelle par le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick. Nous ne pouvons pas assoir nos projection­s sur un financemen­t qui peut varier d’année en année», explique le maire.

Le budget 2018 de la municipali­té a été adopté sous le signe de la prudence, poursuit-il.

«On doit maintenant renflouer les fonds de réserve pour les projets d’envergures ou pour les imprévus ainsi que diminuer le niveau d’endettemen­t municipal en finançant certains projets en capitaux à même nos opérations municipale­s.»

La ville a connu une autre année de grands projets en 2017, se réjouit Jacques LeBlanc. La phase deux des travaux de la rue Chesley a été complétée, le nouveau centre des opérations municipale­s a été inauguré le mois dernier et le centre-ville vient tout juste d’être complèteme­nt revitalisé.

Malgré les bons coups, le maire estime qu’il vaut mieux demeurer prudents face à l’avenir.

«La Ville doit continuer à mettre des efforts dans son développem­ent résidentie­l et commercial. On doit continuer à garder le cap tout en étant conscient des défis que nous aurons à surmonter au cours des prochaines années.»

 ??  ?? Le maire de Shediac, Jacques LeBlanc. - Archives
Le maire de Shediac, Jacques LeBlanc. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada