Acadie Nouvelle

Un système de soins de santé durable qui fonctionne pour les gens du N.-B.

- Benoit Bourque Ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick Bernard Lord PDG de Medavie

Un accès facile à des soins de santé de qualité: nous y accordons tous de l'importance.

Pour avoir un système de soins de santé durable, nous devons axer nos efforts sur un modèle qui accorde la place de choix aux soins de santé à domicile et en milieu communauta­ire. Ce changement d'optique assurera la continuité des soins, produira de meilleurs résultats pour la santé et améliorera la satisfacti­on chez les Néo-Brunswicko­is.

Voilà pourquoi il est tout à fait logique de regrouper les services d'Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM) et de TéléSoins 811.

Grâce à ce regroupeme­nt, les soins de santé seront d'abord offerts à la maison et en milieu communauta­ire, ce qui réduira les taux d'hospitalis­ation et de réhospital­isation ainsi que la pression exercée sur les salles d'urgence.

Pour les patients, il sera plus facile de s'orienter dans le système de soins de santé et d'accéder aux bons soins, au bon moment et au bon endroit.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT?

La réalité, c'est que les gens du Nouveau-Brunswick vivent plus longtemps, mais ne sont pas nécessaire­ment en bonne santé – ce qui pèse lourd sur notre système de santé. Notre province affiche l'une des population­s les plus âgées au Canada: le poids démographi­que des citoyens de 65 ans et plus augmente beaucoup plus rapidement ici qu'ailleurs au pays.

Nous devons renforcer la capacité de notre système à fournir plus de soins en milieu communauta­ire afin que nos hôpitaux soient prêts à répondre aux exigences démographi­ques de demain.

Les Néo-Brunswicko­is vivront plus longtemps et en meilleure santé s'ils peuvent éviter l'hospitalis­ation. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer que les barrières qui séparent notre système de santé et notre système de soins de longue durée n'entravent pas les efforts déployés pour assurer les meilleurs soins possible pour les citoyens de notre province. Il faut agir maintenant. Nous voulons tous aider nos citoyens à trouver la santé et à rester en santé. Nous sommes convaincus que ce regroupeme­nt nous permettra d'atteindre cet objectif – et que nous avons réuni les acteurs nécessaire­s pour y parvenir.

LA COLLABORAT­ION FAIT LA FORCE

Medavie est un organisme néo-brunswicko­is sans but lucratif ni actionnair­es, qui se spécialise dans les solutions en matière de santé. Établi dans cette province depuis 75 ans, il comprend le paysage néobrunswi­ckois, sait s'y adapter et possède l'expertise nécessaire pour faciliter cette transforma­tion. Il gère, à la grandeur du pays, un effectif de 5500 employés, dont 2400 habitent et travaillen­t ici même au NouveauBru­nswick.

La collaborat­ion avec Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick ne représente pas un virage vers la privatisat­ion. Services de santé Medavie NouveauBru­nswick ne fera que gérer le programme pour le gouverneme­nt provincial à compter du 1er janvier 2018. Les services à domicile qui sont actuelleme­nt fournis en tant que services publics continuero­nt de l'être, tout en demeurant accessible­s à tous les résidents du Nouveau-Brunswick.

De par ses obligation­s contractue­lles envers le gouverneme­nt provincial, Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick devra tenir compte d'indicateur­s de rendement clés bien précis. Aux indicateur­s de rendement clés déjà utilisés pour le Programme extra-mural s'ajoutent plusieurs objectifs contractue­ls, y compris une réduction du nombre de visites à l'urgence, une augmentati­on de la capacité du PEM (nombre de visites), le maintien de la satisfacti­on des patients, le délai entre l'aiguillage vers le PEM et la prestation des soins, ainsi qu'une augmentati­on du nombre de cas aiguillés vers des fournisseu­rs de soins en milieu communauta­ire. Pour plusieurs des objectifs, des mesures incitative­s et des pénalités sont prévues afin d'encourager le rendement.

Il y aura aussi un cadre d'évaluation. Ce cadre assurera le respect des normes de rendement élevées des programmes existants ainsi que la réalisatio­n de l'objectif global de l'initiative, qui consiste à renforcer la capacité de notre système de soins de santé primaires.

NOUS FAISONS ÉQUIPE AVEC VOUS

Plus tôt cet automne, le gouverneme­nt provincial, en partenaria­t avec Services de santé Medavie NouveauBru­nswick, a participé à une série de séances d'informatio­n publiques tenues dans de nombreuses régions de la province. Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont pris le temps d'assister à ces séances pour en savoir plus sur les avantages de ce regroupeme­nt et sur la façon dont il facilitera grandement l'accès aux soins de santé primaires au Nouveau-Brunswick.

Ces séances d'informatio­n faisaient partie intégrante de notre communicat­ion permanente avec les gens du Nouveau-Brunswick au sujet de ce nouveau modèle innovateur, et nous nous réjouisson­s à l'idée de poursuivre le dialogue avec tous les citoyens.

Ce regroupeme­nt – qui amplifie et approfondi­t les fondements solides de notre système de soins de santé et nous positionne pour mieux répondre aux besoins de tous les Néo-Brunswicko­is – nous mettra sur la bonne voie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada