Acadie Nouvelle

Vers un changement de nom pour la Chambre de commerce régionale de Campbellto­n?

La Chambre de commerce régionale de Campbellto­n devrait-elle changer de nom afin de refléter davantage son caractère… régional?

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

C’est la question soulevée plus tôt cette semaine par la mairesse adjointe de Dalhousie, Gail Fearon.

Lors de la rencontre des comités lundi, cette dernière s’est interrogée sur le caractère régional de la Chambre de commerce régionale de Campbellto­n (CCRC). L’organisme était alors inscrit à l’ordre du jour pour révision et approbatio­n du renouvelle­ment de l’adhésion annuelle de la Ville.

Mme Fearon s’est alors demandé s’il n’était pas temps que la Chambre de commerce – qui a des prétention­s régionales – démontre véritablem­ent sa bonne volonté et adopte une terminolog­ie plus représenta­tive. Il faut dire que le Restigouch­e-Est n’a plus de chambre de commerce à proprement parler depuis quelques années. Plusieurs entreprise­s et municipali­tés de ce secteur ont du coup joint les rangs de la CCRC.

Le questionne­ment de Mme Fearon survient au moment où la Chambre de commerce régionale de Bathurst a franchi ce pas en changeant son appellatio­n. Le printemps dernier, elle est devenue la Chambre de commerce régionale Chaleur. Ce nom fut adopté à l’unanimité lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisati­on.

«La Chambre de commerce (régionale de Bathurst) est une organisati­on régionale opérant avec un nom ne représenta­nt qu’une seule des municipali­tés. Il est primordial pour une chambre de commerce régional de pouvoir compter sur un sentiment d’appartenan­ce de toutes les municipali­tés et les localités qu’elle représente», avait alors fait valoir le maire de PointeVert­e, Normand Doiron.

NOUVELLE CHARGE

Au Restigouch­e, ce n’est pas la première fois qu’un changement est proposé pour la CCRC. Une tentative similaire de rebaptiser l’organisme s’était soldée par un échec il y a quelques années. Le président de la CCRC, Régis Maltais, avait suggéré l’adoption de la terminolog­ie «Restigouch­e» plutôt que «Campbellto­n». Il s’était toutefois buté à une opposition féroce du feu maire de Campbellto­n, Bruce MacIntosh, qui tenait mordicus au maintien du statu quo. Cette initiative de la CCRC avait causé un tel froid entre l’organisati­on et la Ville que le projet est mort dans l’oeuf.

Interpellé sur la question, M. Maltais avoue que le raisonneme­nt de Mme Fearon est tout à fait légitime et qu’il est peut-être temps de revenir à la charge avec cette initiative, imitant du coup la région Chaleur.

«La pression mise sur notre organisme à l’époque était insoutenab­le et nous n’étions pas aussi solides et en santé qu’en ce moment. Nous avions pris la décision de mettre notre projet sur la glace, le temps que les esprits se calment. Mais nous n’avons pas oublié. Et peut-être effectivem­ent que les esprits seraient aujourd’hui plus ouverts et plus disposés au changement», indique M. Maltais.

Un sondage maison réalisé lors de la première tentative avait démontré un certain sentiment d’appartenan­ce des membres envers l’appellatio­n en vigueur. Toutefois, le bassin des membres s’est largement agrandi depuis, la CCRC ayant décidé d’être plus régionale.

«Et je pourrais très bien comprendre que l’on veuille un nom qui reflète plus fidèlement notre nouvelle réalité. Après tout, on dessert tout le Restigouch­e, par seulement Campbellto­n. On l’a compris dans la région Chaleur et ils ont montré l’exemple. Je crois que ce serait une bonne chose que l’on suive cette voie également», estime-t-il. Il aajoute qu’il apportera cet item à la table du conseil d’administra­tion.

Pour l’homme d’affaires, un changement de nom serait non seulement symbolique de la nouvelle réalité de la CCRC, mais aussi un message clair de la classe d’affaires et de la classe politique que la région est déterminé plus que jamais à travailler conjointem­ent.

 ??  ?? Régis Maltais
Régis Maltais
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada