Acadie Nouvelle

Une mosquée prise pour cible à cause d’une fausse nouvelle

La mosquée Ahl-ill Bait du quartier Côtedes-Neiges à Montréal se retrouve au coeur d'une controvers­e pour des gestes qu'elle nie vigoureuse­ment avoir posés et tout indique que les informatio­ns qui sont à l'origine de la controvers­e en question n'étaient p

- Pierre Saint-Arnaud

Une véritable tempête a malgré tout été déclenchée sur les réseaux sociaux à la suite de la diffusion, mardi, d'un reportage du réseau TVA qui affirmait que les dirigeants de la mosquée avaient demandé à un entreprene­ur qu'il n'y ait aucune femme présente sur un chantier qui se trouve devant la mosquée, lors de la prière du vendredi.

Le reportage indique que le contrat stipule que le constructe­ur ne doit pas faire de bruit le vendredi et ajoute que l'entreprene­ur affirme pouvoir faire la preuve que la mosquée a réclamé que les femmes ne soient pas visibles les vendredis sur les chantiers.

Les représenta­nts de la mosquée affirment n'avoir jamais fait une telle demande.

«Nous avions effectivem­ent demandé l'accès au stationnem­ent, sur l'heure du midi les vendredis, mais n'avons jamais demandé l'exclusion de personne. Cette requête, si elle existe, ne provient pas de notre organisati­on» a déclaré le vice-président de la mosquée, Moayed Altalibi, par voie de communiqué.

La Commission des services électrique­s de Montréal, qui a donné le contrat en question à l'entreprise G-TEK, de Laval, a confirmé à La Presse canadienne que la seule provision particuliè­re au contrat est celle de laisser l'accès au stationnem­ent de la mosquée pour la prière du vendredi midi.

«Une clause comme ça (qui interdirai­t la présence de femmes) serait illégale en plus d'être discrimina­toire, a fait valoir le président de la Commission, Serge Boileau. L'ironie, c'est que les personnes qui ont travaillé sur ce contrat sont toutes des femmes ou presque.»

L'entreprise G-TEK n'a pas répondu à la demande d'entrevue de La Presse canadienne, mais Serge Boileau a confirmé l'avoir joint, sans obtenir d'éclairciss­ements, toutefois.

«On se demande d'où vient cette informatio­n qui semble erronée en grande partie, comment elle a pu être diffusée. Je n'ai pas eu la réponse encore», a-t-il dit.

Le reportage faisait aussi état de femmes intimidées sur le chantier, mais M. Boileau a précisé que non seulement le contrat avait été préparé en collaborat­ion avec la mosquée par une équipe composée presque exclusivem­ent de femmes ingénieure­s, mais que la surveillan­ce du chantier avait été confiée à une femme qui est sur place depuis le début et que celle-ci «n'a jamais été importunée de quelque façon que ce soit.»

Un porte-parole de la mosquée, Me William Korbatly, a confié à La Presse canadienne que le reportage a eu un impact immédiat et pénible.

«Les médias sociaux se sont enflammés: la mosquée a reçu des messages de haine, même des menaces de mort, de brûler le centre», at-il dit.

Les policiers montréalai­s ont été mis au fait de ces menaces et enquêtent présenteme­nt, en plus d'avoir institué des patrouille­s additionne­lles.

Le vice-président Altalibi, pour sa part, estime que de tels reportages «alimentent le cynisme et portent préjudice à toutes les communauté­s. Ce type de fausses nouvelles contribue à l'effritemen­t social entre les Québécoise­s et Québécois de confession­s musulmanes et non-musulmane», a-t-il déploré, ajoutant que de demander l'exclusion des femmes est «en contradict­ion avec les valeurs de respect et d'appréciati­on des femmes dans la Mosquée et sur leur lieu de travail».

Des groupes identitair­es proches de l'extrême droite, dont la Meute, promettent même d'aller manifester devant la mosquée vendredi. La Meute a d'ailleurs lancé une invitation à cet effet sur les réseaux sociaux.

«Nous devons faire comprendre à ces gens qu'ici, c'est le Québec et que les femmes ont les mêmes droits que les hommes», peut-on lire sur une publicatio­n de l'organisati­on sur les réseaux sociaux.

 ?? − La Presse canadienne: Paul Chiasson ?? La mosquée Ahl-ill Bait.
− La Presse canadienne: Paul Chiasson La mosquée Ahl-ill Bait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada