Acadie Nouvelle

Abbas rejette tout rôle pour les É.-U. dans le processus de paix

-

Le peuple palestinie­n refusera dorénavant toute interventi­on des États-Unis dans le processus de paix au MoyenOrien­t, dans la foulée de la décision du président Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d'Israël, a prévenu mercredi le président palestinie­n Mahmoud Abbas.

M. Abbas prenait la parole en Turquie, lors d'une rencontre des principaux dirigeants des pays islamiques. Ce sommet devrait accoucher d'une réponse unifiée du monde musulman à la décision de M. Trump.

Le président palestinie­n estime que cette décision est un «crime» qui menace la paix mondiale. Il a demandé aux Nations Unies de prendre la responsabi­lité du processus de paix et de mettre en place un nouveau mécanisme, en faisant valoir que Washington n'est plus apte à jouer ce rôle.

Ce discours représente un changement de trajectoir­e important pour M. Abbas, qui depuis plusieurs années adoptait une approche plus douce et plus conciliant­e envers le seul médiateur dans le conflit israélo-palestinie­n.

Immédiatem­ent après l'annonce de M. Trump la semaine dernière, M. Abbas avait déclaré que les États-Unis venaient de se disqualifi­er pour continuer à jouer ce rôle. Son discours de mercredi était encore plus acéré et était prononcé devant une audience globale.

Cette rencontre des 57 membres de l'Organisati­on de la coopératio­n islamique (OCI) offre au monde musulman l'occasion de formuler une réponse musclée à la décision du président Trump.

Le président actuel de l'OCI, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a demandé au monde de reconnaîtr­e l'État palestinie­n et Jérusalem comme sa capitale. Le secrétaire général de l'OCI, Youssef Ben Ahmad Al-Othaimeen, a lui aussi demandé aux pays qui ne l'ont pas encore fait de reconnaîtr­e l'État palestinie­n.

Israël considère que Jérusalem est sa capitale depuis le jour de sa création, en 1948. Il estime aussi que la ville est la capitale traditionn­elle du peuple juif. Les Palestinie­ns réclament la portion est de Jérusalem comme capitale de leur futur État.

 ??  ?? Mahmoud Abbas, mercredi, à Istanboul. − Associated Press: Onur Coban
Mahmoud Abbas, mercredi, à Istanboul. − Associated Press: Onur Coban

Newspapers in French

Newspapers from Canada