Acadie Nouvelle

MORT D’UN AGENT DE LA GRC: UN AMÉRICAIN ACCUSÉ

-

Deux accusation­s ont été déposées contre l’Américain Vasiliy Meshko en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, à la suite de l’accident qui a causé la mort du gendarme Francis Deschênes.

Originaire de Wilkes-Barre en Pennsylvan­ie, Vasiliy Meshko est accusé de conduite sans y apporter le soin et l’attention voulus ainsi que de non-respect du corridor de sécurité.

L’homme âgé de 31 ans était représenté par son avocat jeudi en Cour provincial­e. Ce dernier a demandé l’ajournemen­t de l’audience jusqu’au 15 décembre, expliquant que son client est actuelleme­nt aux États-Unis. Vasiliy Meshko se présentera vendredi pour présenter son plaidoyer.

Francis Deschênes est décédé dans un accident de la route le 12 septembre, sur la Transcanad­ienne, près de Memramcook.

L’agent de la GRC basé en Nouvelle-Écosse s’est arrêté pour aider les deux occupants d’un véhicule utilitaire sport (VUS) à changer un pneu. Une fourgonnet­te utilitaire a alors frappé de plein fouet l’auto-patrouille du policier et le VUS.

Le policier âgé de 35 ans est mort sur les lieux. Né à Edmundston, le gendarme Deschênes est devenu membre de la GRC en 2004. Il comptait 12 ans de service. M. Meshko, le conducteur de la fourgonnet­te, avait été mis en détention puis relâché. À la suite de l’enquête, aucune accusation n’a été déposée en vertu du Code criminel.

Depuis janvier 2013, les automobili­stes doivent respecter un corridor de sécurité lorsqu’ils aperçoiven­t un véhicule d’urgence garé en bordure de route.

La Loi sur les véhicules à moteur du N.-B. prévoit qu’un automobili­ste doit ralentir lorsqu’il approche un véhicule d’urgence avec les gyrophares allumés en bordure de route. Le conducteur doit se déplacer sur la gauche et changer de voie si la route en a plus d’une.

Un automobili­ste qui ne respecte pas le corridor peut faire face à une amende de 292,50$ et perdre trois points d’inaptitude.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le policier Francis Deschênes est décédé dans un accident de la route le 12 septembre, sur la Transcanad­ienne, près de Memramcook.
- Archives Le policier Francis Deschênes est décédé dans un accident de la route le 12 septembre, sur la Transcanad­ienne, près de Memramcook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada