Acadie Nouvelle

Une année positive pour l’éducation

Nous sommes déjà rendus à la mi-décembre. C’est le temps des bilans.

-

Il faut dire que l’année a commencé sous le verglas dans l’est de la province et les décrets controvers­és de Trump. Pendant l’année scolaire 2016-2017 – surtout en 2017 – certaines écoles de la province ont fermé pendant plus de 20 jours. C’est énorme. Ça représenta­nte 4 semaines de jours ouvrables.

Le temps dira si l’impact a été grand sur les apprentiss­ages des élèves.

En 2017, le gouverneme­nt s’est aussi entendu avec les enseignant­s pour une nouvelle convention collective qui prévoit l’embauche de 250 enseignant­s additionne­ls. C’est une excellente nouvelle puisque ces embauches signifient plus de services d’appui aux élèves. On peut penser, entre autres, à l’embauche d’enseignant­s qui se consacrent à la francisati­on, à la littératie et qui aident particuliè­rement les élèves qui ont des besoins spécifique­s.

Ces 250 embauches, dont environ la moitié dès cette année, conjuguées au retour en septembre de l’immersion précoce dans les écoles anglophone­s ont cependant contribuée­s à une pénurie de personnes suppléante­s dans toutes les régions de la province.

Il s’agit d’une situation préoccupan­te, surtout compte tenu du fait que la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton remet seulement le quart des diplômes quelle remettait il y a 10 ans. La relève risque d’être insuffisan­te à court et à moyen terme.

Du côté de l’Université de Moncton, l’année 2017 a commencé avec une crise majeure lorsqu’une étudiante a été victime de cyberharcè­lement à caractère sexuel. Ces événements ont ajouté une pression sur l’institutio­n pour qu’elle se dote d’une politique sur la violence à caractère sexuel.

À sa dernière réunion de décembre, le Conseil des gouverneur­s a adopté une première politique qui vise à combattre et à prévenir la violence à caractère sexuel. Un commissair­e veillera à l’applicatio­n de la politique et à l’élaboratio­n d’une stratégie d’éducation, de prévention en plus d’élaborer des partenaria­ts avec des organismes qui travaillen­t dans le domaine.

Concernant l’Université de Moncton, une autre grande nouvelle est la nomination de son recteur au poste de commissair­e aux langues officielle­s. L’année 2017 sera sans doute la dernière de l’époque Théberge.

L’histoire sera la seule juge de ses cinq années et demie passées à la tête de la plus grande université exclusivem­ent de langue française hors-Québec. On peut certaineme­nt saluer ses efforts dans la mise en oeuvre d’une planificat­ion stratégiqu­e issue d’une vaste consultati­on à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des murs de l’institutio­n. Il aura aussi participé à la poursuite du développem­ent de l’Université de Moncton, notamment dans le secteur de la santé.

Enfin, pour conclure ce bilan de fin d’année, quelques mots concernant les dernières nouvelles en petite enfance. On en sait un peu plus sur la manière par laquelle le gouverneme­nt provincial dépensera les 71 millions de dollars alloués à la petite enfance dont 30 millions $ ont été obtenus du fédéral en août.

Un premier centre de la petite enfance francophon­e ouvrira ses portes à Edmundston. Trois cents centres devraient être créés dans la province d’ici 2020. On apprenait aussi que le gouverneme­nt souhaite hausser le salaire des éducatrice­s en garderie. C’est un pas dans la bonne direction, mais encore insuffisan­t lorsqu’on réalise l’importance des premières années de vie dans le développem­ent des enfants.

Il y aurait d’autres sujets qui auraient pu être abordés dans cette chronique: l’approche par compétence­s, l’intimidati­on dans les écoles, les autobus bilingues, la fermeture et la constructi­on d’écoles, etc. Mais le bilan, même sommaire, permettra de garder un souvenir positif de 2017.

 ??  ?? L’année 2017 sera sans doute la dernière de Raymond Théberge à la tête de l’Université de Moncton. - Archives
L’année 2017 sera sans doute la dernière de Raymond Théberge à la tête de l’Université de Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada