Acadie Nouvelle

L’APPEL DE LA FORCE

Star Wars: le Réveil de la Force (2015) a essuyé sa part de critique en raison de sa trame narrative presque en tous points semblable à celle de l’épisode original de La guerre des étoiles (1977). Les mordus seront heureux d’apprendre qu’avec Les derniers

- patrice.cote@acadienouv­elle.com

Disney et Lucasarts ont bel et bien fait une croix sur les jeux de miroir. Si, dans Le Réveil

de la force, le parcours de la nouvelle héroïne Rey avait une gênante ressemblan­ce avec celui de Luke Skywalker, le dernier épisode en date nous offre un scénario qui déborde d’originalit­é.

La nostalgie des épisodes originaux est encore au rendez-vous, notamment avec la présence de Luke, Leia, Chewbacca, R2D2 et compagnie.

Reste que c’est dans ce huitième épisode que les nouveaux héros comme Rey, Finn et Poe deviennent maîtres de leur destin. Ce sont eux qui prennent le devant de la scène, reléguant les vétérans aux rôles de sages et de mentors.

L’action reprend dans les jours qui ont suivi la conclusion de l’épisode précédent.

Trente-et-un an après avoir été libéré du joug de l’empereur Palpatine, la galaxie se retrouve de nouveau sous le contrôle d’un violent dictateur. Cette fois, c’est le leader suprême Snoke et son Premier Ordre qui règnent par la peur.

Seul un petit groupe de résistants, mené par la générale Leia Organa, ose défier l’autorité.

L’avenir du petit groupe de rebelles est toutefois sérieuseme­nt menacé, le Premier Ordre ayant réussi à localiser sa flotte et à la mettre en joue. Leia, Poe Dameron et Finn devront faire des miracles s’ils espèrent sauver la mise.

Pendant ce temps, Rey (Daisy Ridley), qui a retrouvé la trace de Luke Skywalker, tente de convaincre le maître Jedi de lui apprendre à maîtriser la Force. Hanté par son échec avec son ancien élève Kylo Ren, Luke est réticent. D’autant plus que Rey semble attirée et courtisée par le côté obscur…

Acculés au pied du mur, nos héros parviendro­nt-ils à s’extirper des griffes du Mal?

BATAILLES ET LONGUEURS

Ce huitième épisode est un excellent divertisse­ment qui est toutefois empreint de plusieurs longueurs.

Les 30 premières minutes ainsi que les 30 dernières sont dignes de Star Wars: intenses, drôles, émotives et remplies d’action. L’entredeux, tout en dialogue et en doutes, plaira certaineme­nt aux amateurs purs et durs de la saga. Le spectateur moyen, lui, risque toutefois de pousser un bâillement ou deux…

Même s’il aurait pu être amputé d’une bonne vingtaine de minutes sans que le récit en souffre, cet entre-deux est toutefois nécessaire. C’est en effet une partie charnière de cette nouvelle trilogie, le moment où les vétérans passent le flambeau aux plus jeunes.

Malgré tout, les moments forts du film restent les batailles d’ouverture et de fermeture. La première, aérienne, est un bijou de cinéma. On se croirait aux commandes d’un X-Wing! Du cinéma intense et visuelleme­nt grandiose.

La seconde, au sol, rappelle la bataille de Hoth, dans L’Empire contre attaque. Le réalisateu­r est tout de même parvenu à innover et sa conclusion, j’en suis convaincu, restera gravée dans l’imaginaire collectif au même titre que tant d’autres scènes de la trilogie originale.

DE LA PROFONDEUR

Au-delà de l’action et de l’éternel combat entre le bien et le mal, le plus grand accompliss­ement de Rian Johnson est d’être parvenu à ajouter de la profondeur aux sept épisodes précédents.

L’Américain qui fêtera ses 44 ans dimanche réalise cet incroyable tour de force en étant extrêmemen­t minutieux dans sa photograph­ie. Tout au long du film, je me suis surpris à repérer dans la compositio­n de ses images des hommages aux sept films précédents. Tout ça se fait de façon très subtile, mais l’effort est indéniable. Et l’effet réconforta­nt.

Il nous donne aussi envie de revoir les films précédents afin de vérifier si son oeuvre n’apporterai­t pas un nouvel éclairage sur certaines scènes que l’on croyait pourtant connaître par coeur.

Reste que même s’il a un oeil sur le passé, ce huitième épisode a les deux pieds bien ancrés dans le présent et met la table pour un futur aussi imprévisib­le qu’excitant. Bref, la magie Star Wars opère à fond. Encore une fois.

 ??  ??
 ??  ?? Rey (Daisy Ridley) répondra-t-elle à l’appel du côté sombre de la Force? - Gracieuset­é
Rey (Daisy Ridley) répondra-t-elle à l’appel du côté sombre de la Force? - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada