Acadie Nouvelle

Un emploi garanti

- Béatrice Seymour beatrice.seymour@acadienouv­elle.com

Un nouveau programme pour former des employés du Centre des services de paye à Miramichi sera offert par le Collège communauta­ire du N.-B., avec à la clé une embauche garantie.

L’Alliance de la fonction publique du Canada estime que l’initiative est pertinente, tout en admettant qu’elle ne résoudra pas tout le bourbier dans lequel est plongé le système de rémunérati­on Phénix.

La formation de 40 semaines pour travailler aux services de paye de la fonction publique fédérale sera disponible à compter de mars. Elle se divisera en 24 semaines de cours dispensées au Carrefour Beausoleil de Miramichi et 16 semaines de stage au sein du centre de paye.

«Le programme est le résultat du renouvelle­ment de l’entente entre le CCNB et le Centre des services de paye, chapeauté par le ministère de Services publics et Approvisio­nnement Canada. (…) C’est un programme à la fois innovateur et intéressan­t qui mise sur le développem­ent des compétence­s adaptées aux besoins spécifique­s du domaine de la rémunérati­on selon les particular­ités du travail demandé», a indiqué Michel Doucet, le directeur général de la Formation continue au CCNB.

Un maximum de 20 étudiants à la fois seront acceptés. Ils se familiaris­eront, en autres, avec la terminolog­ie du système de paye, le traitement des paiements et de recouvreme­nts. Ceux qui réussissen­t la formation pourront être engagés au centre de Miramichi.

Le syndicat national de la fonction publique salue l’initiative. Cependant, il en faudra plus pour réparer le fiasco provoqué par l’implantati­on du système de paie Phénix, en 2016.

Des fonctionna­ires font face à des payes erronées. Certains reçoivent des milliers de dollars en trop, tandis que d’autres n’ont pas été payés pendant plusieurs mois.

«Cette formation est une bonne nouvelle, parce que nous voulons nous assurer que nos membres sont payés à temps et correcteme­nt. Les étudiants vont avoir de bonnes procédures à suivre. Nous voyons donc cette initiative d’un bon oeil, mais c’est certain que nous aimerions que nos anciens conseiller­s en rémunérati­on soient réembauché­s», déclare Shanny Doucet, de l’Alliance de la fonction publique.

«Ce serait un meilleur choix, car ils ont de l’expérience, plutôt que d’attendre deux, trois ans que certains soient formés. Pourquoi ne pas les remettre en poste, dans les différents départemen­ts, qui sont gérés par Phénix et à ce moment-là, ils pourront aider les employés à comprendre la paye?», propose Mme Doucet.

Le gouverneme­nt fédéral compte dépenser 540 millions $ pour régler la situation du système de rémunérati­on.

Newspapers in French

Newspapers from Canada