Acadie Nouvelle

| SAMEDI 16 DÉCEMBRE 2017

-

personnage extraterre­stre qui débarque sur Terre.

À première vue banal, cet incident a toutefois eu pour conséquenc­e de faire exploser au grand jour une apparente culture de racisme à l’endroit des membres de Premières nations qui fréquenten­t l’Hôpital régional de Campbellto­n.

Selon M. Mallais, la salle construite au Service de traitement des dépenses de Campbellto­n ne se veut pas une réponse directe à cet incident.

«Nous n’avons pas fait cela en raison de cette polémique particuliè­re, mais bien pour poursuivre les initiative­s que nous avions déjà entamées afin d’améliorer nos relations avec les Premières Nations. Mais il est vrai, par contre, qu’il y a certains ponts que le réseau désire rétablir dû, justement, à des incidents regrettabl­es du genre qui ont créé des froids inutiles entre nos communauté­s. En ce sens, cette salle est certaineme­nt une belle initiative qui contribuer­a à apaiser le climat», admet-il.

Lors de l’ouverture de la salle familiale, le chef de la Première Nation de Listuguj, Darcy Gray, a indiqué qu’elle représenta­it «une étape importante vers la réconcilia­tion et la collaborat­ion dans la région. On reconnaît que nos peuples peuvent bénéficier d’une approche plus adaptée à la culture pour la guérison et le rétablisse­ment.»

 ??  ?? Ann LaBillois et Nora LaBillois de la Première Nation d’Eel River Bar, toutes deux conseillèr­es du Programme de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les autochtone­s, posent en compagnie de l’artiste Robert Pictou. - Gracieuset­é
Ann LaBillois et Nora LaBillois de la Première Nation d’Eel River Bar, toutes deux conseillèr­es du Programme de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les autochtone­s, posent en compagnie de l’artiste Robert Pictou. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada