Acadie Nouvelle

Moncton reconnaît trois de ses citoyens

Soeur Lorette Gallant, Léo Johnson et Igor Dobrovolsk­iy ont reçu l’Ordre de Moncton mardi soir.

-

Acadie Nouvelle

L’Ordre de Moncton est une distinctio­n qui reconnaît des gens qui ont contribué au bien-être social, culturel et économique de la municipali­té.

Soeur Lorette Gallant est une pionnière en éducation musicale et en chant choral en Acadie. Elle a entre autres fondé la chorale des Jeunes chanteurs d’Acadie.

Depuis plus de 50 ans, elle partage son amour de la musique avec les jeunes de la région. Le dévouement de la Sr Gallant lui aussi valut plusieurs autres reconnaiss­ances, dont l’Ordre du Canada.

Léo Johnson est un bénévole dévoué qui aide les plus démunis du Grand Moncton depuis plus de 45 ans. Il a donné de son temps à la Maison Nazareth et à Moncton Headstart.

M. Johnson est aussi le cofondateu­r de l’Atelier seconde chance, une entreprise sociale créée en 2013 et dont la mission consiste à réduire la pauvreté en permettant à des chômeurs et des individus défavorisé­s de se reprendre en main et de développer les compétence­s nécessaire­s pour réintégrer le marché du travail.

Igor Dobrovolsk­iy est le cofondateu­r du Ballet Atlantique du Canada.

Sous son impulsion comme directeur artistique et chorégraph­e, la seule compagnie de ballet profession­nelle au Canada atlantique a acquis une renommée enviable grâce à l’originalit­é et à la grande qualité artistique de ses production­s.

Il est l’un des chorégraph­es les plus prolifique­s au Canada. En 16 ans, il a créé plus d’une douzaine de ballets originaux et une cinquantai­ne de pièces brèves à l’intention du Ballet Atlantique Canada.

Chaque année, la municipali­té lance un appel aux candidatur­es pour l’Ordre de Moncton. Un comité formé de trois élus, trois résidants et un représenta­nt de l’administra­tion municipale étudie ensuite les dossiers.

L’Ordre de Moncton est remis depuis 2010. Claudette Bradshaw, Soeur Auréa Cormier, Maurice Henri, Aldéa Landry, Corinne Gallant et Louise Imbeault sont parmi les Acadiennes et les Acadiens honorés par la municipali­té.

 ??  ?? Dans l’ordre de gauche à droite: Igor Dobrovolsk­iy, la mairesse de Moncton, Dawn Arnold, Soeur Lorette Gallant et Léo Johnson. - Gracieuset­é
Dans l’ordre de gauche à droite: Igor Dobrovolsk­iy, la mairesse de Moncton, Dawn Arnold, Soeur Lorette Gallant et Léo Johnson. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada