Acadie Nouvelle

Un oiseau d’Europe a fait le voyage jusqu’au N.-B.

-

Le Nouveau-Brunswick accueille ces jours-ci un oiseau rare. Littéralem­ent. La Presse canadienne

Une grive draine a été observée pour la première fois samedi dernier à Miramichi, et ce passereau plus familier avec les boisés d’Europe a décidé de passer l’hiver au Nouveau-Brunswick.

Selon l’ornitholog­ue amateur Peter Gadd, qui l’a découverte dans un arbre sur sa propriété, il s’agit du premier signalemen­t en Amérique du Nord d’une grive draine, un oiseau plutôt commun en Europe. M. Gadd et sa femme Deana participen­t activement à un programme d’observatio­n et de signalemen­t des oiseaux, une tâche facilitée par les mangeoires installées sur leur propriété.

En apercevant le nouveau visiteur, l’ornitholog­ue amateur a tout de suite réalisé qu’il s’agissait d’une visite rare. Puisque la grive draine ressemble un peu à un merle d’Amérique - les deux passereaux sont de la même famille et du même genre -, M. Gadd a envoyé une photo à des collègues amateurs plus expériment­és pour confirmer l’identité du rare voyageur.

La grive draine a élu domicile dans un sorbier d’Amérique chez les Gadd, et la nouvelle s’est rapidement répandue dans la communauté des ornitholog­ues. Les trois premiers jours, plus d’une centaine d’amateurs d’oiseaux sont venus l’observer.

Selon M. Gadd, la grive a peut-être été séparée de sa volée avant de dériver vers le Canada à cause des forts vents et des intempérie­s.

Il rappelle que ce passereau est très jaloux de sa réserve de nourriture _ il a déjà pris en chasse des merles d’Amérique. La grive est par ailleurs plutôt résistante au froid: elle devrait donc pouvoir survivre à l’hiver. Après tout, elle a déjà traversé l’Atlantique Nord, note M. Gadd.

 ??  ?? Une grive draine aperçue à Miramichi. - Gracieuset­é: Peter Gadd
Une grive draine aperçue à Miramichi. - Gracieuset­é: Peter Gadd

Newspapers in French

Newspapers from Canada