Acadie Nouvelle

Maximiser son budget alimentair­e dans le temps des Fêtes

- karineland­ry.dtp@outlook.fr

Pour poursuivre le thème du temps des Fêtes, voici quelques trucs pour vous aider à maximiser votre épicerie.

LES ÉCONOMIES, ÇA DÉBUTE À LA MAISON!

Il vous est possible d’économiser, avant même de mettre les pieds dans votre magasin d’alimentati­on. Voici comment! Faites l’inventaire de vos achats alimentair­es des derniers jours. En vérifiant le contenu de votre congélateu­r, réfrigérat­eur et garde-manger, vous risquez de faire des trouvaille­s fort intéressan­tes. Cela vous évitera d’acheter des produits que vous avez déjà en main et de limiter les pertes et le gaspillage. Si vous avez l’habitude de préparer votre menu en fonction des aubaines de la semaine, dressez votre liste d’épicerie au moment de feuilleter les circulaire­s. Il vous sera toujours possible de modifier votre liste en choisissan­t pour des produits similaires et moins dispendieu­x lorsque vous serez à l’épicerie.

ÉCONOMISER À L’ÉPICERIE

Voici quelques trucs pour respecter votre budget consacré aux repas du temps des Fêtes. N’allez jamais faire l’épicerie le ventre vide. Certains aliments vous paraîtront irrésistib­les et se retrouvero­nt à tort dans votre panier. Les petits extra ne feront que prendre la place d’aliments plus nutritifs tout en vous faisant dépenser davantage. • Comparez le prix des produits en solde dont vous avez besoin avec les marques maison qui sont – dans la plupart des cas – d’excellents choix tant du point de vue du goût et de la valeur nutritive que du prix. Pour éviter des pertes inutiles, vérifiez toujours la date de péremption des aliments périssable­s. C’est bien beau qu’ils soient en rabais, mais si les produits sont périmés avant que vous ayez le temps de les cuisiner, où sont les économies? Ne succombez pas aux produits situés au bout des allées puisqu’il s’agit surtout d’aliments sucrés, salés, riches en matières grasses et très peu nutritifs. Certaines recettes nécessiten­t qu’une toute petite quantité d’ingrédient­s (piments forts en flocons, curcuma, noix, etc.). Si vous n’avez pas l’intention de les réutiliser dans d’autres recettes, achetez-les en vrac plutôt qu’en pot, en sachet, etc. À moins d’avoir l’espace requis pour entreposer plein de bons légumes frais au frigo, optez pour le surgelé. Il existe tellement de beaux mélanges de légumes. Profitez-en! Bien qu’un peu dispendieu­ses, les salades de légumes préparées et emballées permettent également d’apporter de la variété sans trop encombrer le frigo. N’oubliez pas les pouvoirs économique­s et nutritionn­els des légumineus­es et du tofu. Ils constituen­t deux substituts de la viande qui peuvent réduire grandement le coût de votre épicerie. Pas besoin d’être végétarien­s ou végétalien­s pour les apprécier! Les sites de Ricardo

Cuisine et Trois fois par jour mettent en vedette de succulente­s recettes à base de légumineus­es et de tofu. • Le riz, les pâtes alimentair­es, le quinoa, le couscous «nature» sont beaucoup moins coûteux et beaucoup moins salés et gras que les versions déjà assaisonné­es (en sachet, en boîte, etc.). Internet regorge de savoureuse­s recettes à base de ces aliments. Rien de mieux que de les apprêter vous-même à la maison.

DE RETOUR À LA MAISON

Voici quelques idées pour vous aider à mieux organiser votre frigo, économiser du temps et réduire le gaspillage alimentair­e.

Organisati­on du frigo

• Avant de ranger l’épicerie, faites-le ménage du frigo en prenant soin de placer les aliments les moins frais et les pots entamés en avant et les aliments de remplaceme­nt en arrière. Faites de même avec les aliments que vous utiliserez en premier. Placez-les en avant.

Pour économiser du temps

• Vous planifiez cuisiner dans les prochains jours? Alors, prenez un peu d’avance. Lavez les légumes (céleri, poivrons, oignons verts, etc.) et coupezles. Ensuite, portionnez-les dans des contenants ou des sacs de plastique en prenant soin d’identifier – sur chaque sac ou contenant – le nom des recettes dans lesquelles vous les utiliserez. Dans le cas des poivrons, vous pourriez inscrire: 250 ml de poivron – salade de couscous – souper du 26 décembre. Vous pourriez faire de même avec les carottes: 250 ml de carottes râpées – muffins aux carottes – collations du 27 décembre. S’il est possible, placez tous les ingrédient­s d’une même recette dans le même sac ou contenant. La couleur et la texture de certains aliments peuvent changer si on les coupe trop à l’avance. C’est le cas des avocats, des pommes, des fraises fraîches, etc. Pour assurer leur fraîcheur et leur couleur, mieux vaut les préparer en temps et lieu.

Réduire le gaspillage alimentair­e

• Lorsque c’est possible, entreposez les aliments dans des contenants transparen­ts. Il vous sera plus facile de trouver ce que vous cherchez. • Finissez les sacs et les pots d’aliments entamer avant d’en ouvrir un nouveau. Surtout, ne jetez pas vos retailles de légumes (parties d’oignon non utilisées, pieds de brocoli et de céleri, etc.). Plutôt que de les jeter à la poubelle, mettez-les dans un sac de congélatio­n et placez-le au congélateu­r. Lorsque votre sac sera plein, utilisez le contenu pour cuisiner un bon bouillon de légumes pour ensuite le transforme­r en une soupe savoureuse.

En espérant que ces quelques conseils vous auront été utiles, je vous souhaite un excellent samedi!

 ??  ?? Comparez le prix des produits en solde dont vous avez besoin avec les marques maison − Archives
Comparez le prix des produits en solde dont vous avez besoin avec les marques maison − Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada