Acadie Nouvelle

Disney avale Fox: une nouvelle ère débute à Hollywood

Après des années de petites secousses, le séisme tant attendu a finalement ébranlé Hollywood.

-

La décision de Disney de gober 21st Century Fox pour 52,4 milliards $ US sonne le glas de l’époque des «six grands studios de cinéma» (le «Big Six»), détrônant un des studios les plus connus du monde et redessinan­t complèteme­nt la carte hollywoodi­enne.

Les répercussi­ons de cette entente sont incalculab­les. Mais en absorbant le studio de cinéma de Fox, Disney accélère drastiquem­ent la contractio­n d’une industrie que certains jugeaient inévitable à une époque où les recettes aux guichets plafonnent, face à la concurrenc­e féroce de services en continu comme Netflix, Amazon et Apple.

Le «Big Six» est maintenant devenu le «Big Five», et celui qui était déjà le plus costaud du groupe vient de prendre encore plus de muscle.

RÉTRÉCISSE­MENT

La transactio­n ne fait pas qu’inquiéter les 3200 employés de 20th Century Fox, qui se demandent quel sort on leur réservera au sein de leur nouvelle famille. Elle ébranle une industrie qui jusqu’à présent avait plié face aux pressions numériques, sans jamais se briser.

Aujourd’hui, Hollywood en tant qu’industrie connaît un véritable rétrécisse­ment.

«Les plus forts deviendron­t plus forts et les plus faibles vont disparaîtr­e ou être absorbés par d’autres, a dit l’analyste Jeff Bock. Le futur est dès maintenant et on voit clairement ce qui se passe.»

Plusieurs autres analystes considèren­t qu’une poursuite de la consolidat­ion n’est qu’une question de temps. Avant que Rupert Murdoch ne mette Fox sur le mar- ché cet automne, nombreux étaient ceux qui croyaient que Paramount, qui appartient à Viacom, ou Sony Pictures seraient le premier studio vendu. Paramount contrôle seulement 5% du marché, contre 8,8% pour Sony; tous deux péricliten­t depuis des années et ont remplacé leurs patrons.

Lionsgate et CBS étaient aussi souvent mentionnés.

Fox est beaucoup plus gros. Né en 1935 du regroupeme­nt entre Twentieth Century Pictures et Fox Films, 20th Century Fox est le domicile de La mélodie du bonheur (The Sound of Music), de La Guerre des étoiles originale et du film le plus lucratif de tous les temps, Avatar.

Le studio s’accapare habituelle­ment la troisième ou quatrième part du marché. Il arrive cette année en quatrième place avec 12,3%, derrière Disney, Warner Bros et Universal.

Fox ne disparaîtr­a pas nécessaire­ment. Disney louera ses installati­ons de Los Angeles pendant au moins sept ans. Mais 20th Century Fox sera absorbé par Walt Disney Studios. Ses activités cinématogr­aphiques seront réduites et probableme­nt restructur­ées. En tant que studio, Disney est déjà divisé en plusieurs entités: Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm. Il doit sa position de force à la puissance de ses propriétés intellectu­elles, surtout La Guerre des étoiles et son écurie de classiques d’animation.

 ??  ?? Les studios de Century-Fox à Los Angeles. - Archives
Les studios de Century-Fox à Los Angeles. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada