Acadie Nouvelle

Affaire Weinstein: Salma Hayek raconte son cauchemar

-

Dans une lettre ouverte, l’actrice Salma Hayek raconte comment ses refus aux avances répétés du producteur Harvey Weinstein ont tourné au cauchemar sur le plateau du film en 2002.

Elle raconte dans la lettre publiée mercredi par The New York Times que pendant de nombreuses années, il est devenu son «monstre».

Salma Hayek, qui a joué dans de nombreux films produits par Miramax, l’entreprise de Harvey Weinstein, dans les années 1990, a souligné que le producteur l’avait aidée à lancer sa carrière. Elle révèle toutefois que l’ex-magnat du cinéma pouvait se présenter à sa porte à toute heure de la nuit, dans chaque hôtel où elle logeait.

Ses refus répétés à des propositio­ns de massages, de douches et de relations sexuelles auraient enragé le producteur, écrit l’actrice dans sa lettre. Selon elle, il n’y avait rien qu’il détestait plus que de se faire dire «non».

Lorsque Salma Hayek a proposé à Miramax de distribuer le film qu’elle produisait, Harvey Weinstein aurait répondu par des exigences extravagan­tes en guise de représaill­es. Il aurait insisté sur des changement­s au scénario, réclamé plus de financemen­t et, le plus odieux selon l’actrice, aurait exigé une scène de sexualité avec nudité complète.

Afin de pouvoir terminer un projet qui lui tenait sincèremen­t à coeur, Salma Hayek a accepté les conditions. L’actrice et productric­e révèle cependant avoir subi un choc nerveux au moment de tourner la scène.

«Mon corps ne voulait plus cesser de pleurer et de trembler», écrit Mme Hayek.

«Ce n’était pas parce que je me retrouvais nue avec une autre femme. C’était parce que je me retrouvais nue avec elle, pour Harvey Weinstein», décrit-elle.

Malgré tout, Harvey Weinstein a d’abord refusé de distribuer le film en salle. Il a éventuelle­ment cédé à la suite de pressions de la réalisatri­ce Julie Taymor et de Salma Hayek. Le film a finalement engrangé des profits internatio­naux de 56,3 millions $ US en plus de décrocher six nomination­s aux Oscars et de remporter deux statuettes.

Des dizaines de femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlemen­t sexuel et plusieurs d’entre elles ont déclaré avoir été violées. Le producteur déchu fait présenteme­nt l’objet d’enquêtes pour des agressions sexuelles commises dans quatre villes. Il nie les accusation­s de relations sexuelles sans consenteme­nt. Ses porte-paroles n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue mercredi.

«Pourquoi autant d’entre nous, en tant que femmes artistes, devons partir en guerre pour raconter nos histoires alors que nous avons tellement à offrir? Pourquoi faut-il se battre bec et ongles pour garder notre dignité? Je crois que c’est parce que nous avons été artistique­ment dénigrées jusqu’à un niveau indécent. Jusqu’au point où l’industrie du cinéma a cessé d’essayer de savoir ce que le public féminin a envie de voir et quelles histoires nous avons envie de raconter», écrit Salma Hayek dans sa lettre ouverte. AP

 ??  ?? La Mexicaine Salma Hayek, sur un tapis rouge à Hollywood, en novembre. - Archives
La Mexicaine Salma Hayek, sur un tapis rouge à Hollywood, en novembre. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada