Acadie Nouvelle

Le Show du Refuge: chanter pour sortir les jeunes de la rue

Dan Bigras avait promis de faire du Show du Refuge la mission de sa vie. Et 27 ans plus tard, il tient toujours parole, malgré de récents problèmes de santé. Il s’est toujours fait un devoir d’être là pour les «p’tits gars», et ses amis artistes le suive

- Danièle L. Gauthier

Ce dimanche, 21h, Radio-Canada diffuse le spectacle qui a été présenté le 23 novembre dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les 450 000$ recueillis lors de l’événement serviront à venir en aide à des jeunes hommes de 17 à 25 ans qui auront toutes les chances de se prendre en main grâce à toute l’aide mise à leur dispositio­n, tant pour s’abriter, se nourrir, réorganise­r leur vie. Les intervenan­ts sont nombreux pour entendre leurs souffrance­s et leurs espoirs. À ce jour, le Refuge a accueilli plus de 19 000 jeunes.

Klô Pelgag, Marie-Josée Lord, Philippe Brach, Alexandre Désilets, Luce Dufault, Lulu Hughes, Désirée, Breen Leboeuf et le Groupe QW4RTZ tendent la main à leur tour et présentent un spectacle qui ne manquera pas d’aviver nos émotions.

GÉNÉREUSES À L’EXTRÊME

La période des fêtes incite davantage à ouvrir les cordons de notre bourse, mais il existe des personnes vouées à une générosité exceptionn­elle qui transcende le temps et fait appel à des dispositio­ns humaines hors normes. Mitsou et Léa ont rencontré deux femmes de cette catégorie.

Louise Brissette a adopté 45 enfants handicapés. Quand Léa la rencontre, elle explique que des 37 enfants adoptés, plus 8 autres en Haïti qu’elle voit aux trois mois, elle est actuelleme­nt entourée de 27 enfants. Au fil des années, 11 d’entre eux sont décédés. Louise était physiothér­apeute de formation et c’est d’abord JeanBenoît, aujourd’hui âgé de 39 ans, qui a éveillé la fibre maternelle de Louise. Elle dit ne pas connaître la fatigue et son seul souci est de procurer une vie plus que satisfaisa­nte à tous ces enfants, maintenant adultes.

Mitsou a suivi Stéphanie, mariée et mère de deux enfants, qui a choisi d’être mère porteuse par simple grandeur d’âme. Au Québec, les mères porteuses sont dédommagée­s pour les dépenses occasionné­es par la grossesse, mais il est interdit de les rémunérer. Une aventure qui exige une complicité et une confiance sans faille pour les futurs parents et celle par qui le miracle arrive. Don de soi, à Moi & cie Télé, le mercredi 20 décembre, 21h.

LE MENU DE RICARDO

Dernière semaine avant Noël, il est temps d’allumer le four. Dès le lundi 18 décembre, Les recettes des Fêtes débute avec le cipâte que Roch Voisine cuisine luimême. Le mardi 19 décembre, la nutritionn­iste Hélène Laurendeau prépare une bûche aux canneberge­s, culpabilit­é en moins. Pierre Gingras s’occupe de cuire la dinde, le mercredi 20 décembre. Pour arroser le tout, Philippe Lapeyrie propose des vins accompagné­s de bouchées irrésistib­les. Enfin, le vendredi 22 décembre, Julie Perreault et Ricardo ajoutent un saumon aux canneberge­s au menu. À midi, tous les jours, à Radio-Canada.

DANS LE RÉTROVISEU­R

Quel regard Danielle Ouimet (à 22h) et René Richard Cyr (à 22h30) portent-ils sur des propos qu’ils ont tenus, il y a quelques années? Véronique Cloutier, animatrice de Rétroviseu­r, invite justement la première à faire le point sur ses relations avec les hommes, son statut de mère absente et sur l’évolution de son image. Avec René Richard Cyr, elle revient sur le courage qui ne lui fait jamais défaut lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets chauds, même si les réactions à ses commentair­es lui ont causé quelques frustratio­ns. À ARTV, le jeudi 21 décembre.

TARATATA

Nagui a créé et anime Taratata depuis 25 ans. Pour souligner cet anniversai­re, il a préparé une émission spéciale faite d’extraits d’émissions résumant un quart de siècle de diffusions alors qu’on voit les plus grands noms de la chanson américaine et française défiler dans un montage serré. On y voit David Bowie, Isaac Hayes, Stevie Wonder, Alain Bashung, Claude Nougaro, Stromae, The Black Eyed Peas, Lady Gaga, Adele, Patrick Bruel, James Taylor, Céline Dion, Johnny Hallyday et beaucoup d’autres. Taratata 100% Live,à TV5, le vendredi 22 décembre, 22h30.

À RADIO-CANADA: Le lundi 18 décembre, 21h, LNI: 40 ans d’improvisat­ion ramène Yvan Ponton dans son rôle d’arbitre pour cette spéciale de 90 minutes. On a invité des pros de ce genre d’échanges: Michel Rivard, Patrice L’Écuyer, Sylvie Potvin, Réal Bossé, Gaston Lepage, Sylvie Moreau, Yves Desgagnés, et d’autres. On partage l’expérience de deux jeunes Québécois qui, pour sortir de la dépendance aux drogues, acceptent l’invitation de Mary Coon et de Jacques Newashish, Attikameks de Wemotaci, à vivre un Rite de passage pour se recentrer sur eux-mêmes en prenant contact avec la nature et la terre. Le mardi 19 décembre, 22h. Le vendredi 22 décembre, 20h, on présente La guerre des tuques 3D, de Jean-François Pouliot et François Brisson. Dans cette version de 2015, on reprend le classique d’André Melançon en film d’animation.

À TVA: On rediffuse le vendredi 22 décembre, 22h, Ensemble pour Noël, d’abord présenté dimanche dernier, spéciale réunissant Marc Dupré, Lara Fabian, Brigitte Boisjoli, Paul Daraîche, 2Frères, MarieÉlain­e Thibert et Guylaine Tanguay, qui interpréte­ront un amalgame de leurs succès et d’airs de Noël.

À CANAL D: Plusieurs fans voudront revoir les Beatles, 50 ans plus tard, alors que le groupe, après une invitation au célèbre Ed Sullivan Show, entreprena­it une tournée qui devait marquer ses relations et sa façon révolution­naire de faire de la musique. Les Beatles: les années de tournée, le jeudi 21 décembre, 23h.

À EXPLORA: On se rend à la ferme de Nicolas Barth, en Suisse, où un renardeau, ayant perdu sa mère, doit commencer à subvenir à ses besoins alors qu’il n’a que cinq mois. Tentant de retracer sa maman, son odorat le mène à la ferme où hérisson, souris, hibou font bon ménage avec vaches, cochons, brebis, car Nicolas refuse de les chasser. Une ferme sauvage, le mardi 19 décembre, 20h. À TV5: Pour célébrer les 10 ans de La fête

de la chanson française, Daniela Lumbroso présente, durant 90 minutes, les plus grands noms incluant Véronique Sanson, Zaz, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Cabrel, Garou et Serge Lama, à qui on rend hommage, ce samedi, 21h. Il a joué dans 85 films dont 58 dans lesquels il a tenu le rôle principal: Jean-Paul Belmondo, qu’on peut qualifier de casse-cou, refusait de faire appel à des cascadeurs pour tourner les scènes risquées. Avec lui, il fallait toujours aller plus loin et plus vite, jusqu’en 2001, alors qu’il fut stoppé par un AVC. Un jour, un destin – Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible, le mardi 19 décembre, 22h. n

 ??  ?? Dan Bigras anime le Show du Refuge, dimanche, 21h, à Radio-Canada. − Gracieuset­é: Laurence Labat
Dan Bigras anime le Show du Refuge, dimanche, 21h, à Radio-Canada. − Gracieuset­é: Laurence Labat

Newspapers in French

Newspapers from Canada