Acadie Nouvelle

PASSAGER INUSITÉ À CHARLO: UN REIN

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La semaine dernière, la compagnie aérienne Évasion Air de Charlo a été appelée à transporte­r un passager pour le moins inusité: un rein.

L’appareil a décollé de Charlo en direction de Bagotville, au Saguenay, afin de prendre possession d’un précieux colis devant être livré à Halifax. C’était la première fois que les services de la compagnie restigouch­oise étaient requis pour un transport médical qui n’impliquait pas directemen­t un patient.

Si, pour certains, cela peut sembler anodin, ce ne l’était certes pas pour l’équipe de la petite compagnie de Charlo.

«Ce n’était certaineme­nt pas anodin pour celui qui attendait impatiemme­nt cet organe pour une greffe», exprime M. Nadeau, espérant que le receveur de l’organe passera maintenant un temps des Fêtes plus agréable.

Côté technique, il soutient que cela exige beaucoup d’organisati­on et de coordinati­on. À titre d’exemple, l’organe a été prélevé quelques instants seulement avant son embarqueme­nt.

Pilote depuis des années, M. Nadeau a lui-même eu l’occasion d’effectuer plusieurs transports médicaux. Il n’en est pas à sa première urgence.

«Outre les cas médicaux, j’ai dû aller chercher à quelques reprises des pièces rares pour des usines arrêtées complèteme­nt en raison d’un bris. On parle alors de beaucoup d’argent en perte de productivi­té, le temps est compté et il faut faire vite. Mais dans le cas d’un organe, comme c’est le cas ici, à mes yeux, c’est encore plus précieux, car ce sentiment d’urgence à livrer le paquet le plus rapidement est motivé par le fait d’aider une personne en attente d’une meilleure qualité de vie. Et c’est extraordin­aire de savoir qu’on a contribué à cela», indique M. Nadeau.

DU CHEMIN À FAIRE

Cette anecdote survient par ailleurs pratiqueme­nt au même moment où l’Institut canadien d’informatio­n sur la santé (ICIS) dévoile les dernières statistiqu­es sur le don d’organe au pays, statistiqu­es compilées à partir des données reçues de la Société canadienne du sang

Le constat: 2835 transplant­ations ont eu lieu au Canada en 2016. Ces transplant­ations proviennen­t plus précisémen­t de 544 donneurs vivants et 758 donneurs décédés. Fait à noter d’ailleurs, le nombre de dons d’organes après décès a augmenté de 42% ces dix dernières années.

Si ces chiffres sont positifs, il faut néanmoins mettre en perspectiv­e qu’au même moment l’an dernier, la liste d’attente pour une transplant­ation d’organes était composée de 3421 personnes, dont près de 300 en Atlantique. De ce nombre, 260 patients sont décédés (sur la scène nationale).

À noter que chaque donneur décédé peut fournir jusqu’à huit organes.

«Nous travaillon­s de concert avec d’autres transporte­urs et il s’avère que nous étions disponible­s pour ce travail. C’est une tâche importante où le temps compte énormément», explique le directeur d’Évasion Air, Clément Nadeau, qui a nolisé un de ses pilotes sur ce boulot.

 ??  ??
 ??  ?? La compagnie aérienne Évasion Air de Charlo a effectué, dimanche, son tout premier transport d’organe en près de 15 ans d’existence. - Gracieuset­é
La compagnie aérienne Évasion Air de Charlo a effectué, dimanche, son tout premier transport d’organe en près de 15 ans d’existence. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada