Acadie Nouvelle

Oncologie dans le Nord-Ouest: une rencontre avec le ministre réclamée

-

Devant le refus du Réseau de santé Vitalité de revoir le modèle de services en oncologie récemment proposé pour les hôpitaux de Grand-Sault et de Saint-Quentin, le Comité communauta­ire de la santé réclame une rencontre avec le ministre de la Santé, Benoît Bourque. Sébastien Lachance

Dans une lettre transmise au comité et dans le cadre d’une réunion du conseil d’administra­tion du Réseau Vitalité tenue la semaine dernière, le PDG de l’organisme, Gilles Lanteigne, a répété pour la énième fois que ce nouveau modèle de prestation des soins permettra de continuer à offrir des traitement­s de chimiothér­apie de qualité dans les deux communauté­s.

«Tous les moyens ont été utilisés afin de convaincre le conseil d’administra­tion de Vitalité que la solution proposée n’était pas viable, mais en vain. Toutes les discussion­s n’ont rien donné», déplore Guildo Godbout, le président du Comité communauta­ire de la santé de l’Hôpital général de Grand-Sault.

«Devant le refus de M. Lanteigne de changer d’idée ou de vouloir négocier, il ne nous laisse pas d’autres choix que de passer par-dessus lui et de s’adresser directemen­t au ministre de la Santé.»

Le comité communauta­ire a ainsi fait parvenir une lettre au ministre Bourque à la fin du mois dernier, réclamant une rencontre avec celui-ci et les membres de son équipe afin de pouvoir discuter du dossier.

«Le ministre Bourque n’a pas directemen­t répondu à notre lettre, mais notre député Chuck Chiasson nous a fait savoir qu’une rencontre allait probableme­nt bientôt avoir lieu», a précisé Guildo Godbout.

«Nous voulons lui proposer notre plan d’action qui sera beaucoup plus avantageux pour tous les partis»

M. Godbout dit espérer que cette rencontre puisse avoir lieu avant le congé des Fêtes.

«Nous allons répéter à M. Bourque le même message, à savoir que ce que propose Vitalité, c’est seulement une solution à court terme et nous ne l’acceptons tout simplement pas», a indiqué le président du Comité communauta­ire de la région de Grand-Sault.

Selon Guildo Godbout, une analyse plus poussée des principaux enjeux touchant les services de soins en oncologie aux hôpitaux de Grand-Sault et de Saint-Quentin permet de réfuter les arguments avancés par Vitalité et son PDG Gilles Lanteigne.

«Le comité se questionne, entre autres, plus que jamais au sujet de la viabilité du service d’oncologie à Grand-Sault, comme nous l’avons vu pour plusieurs autres services à notre hôpital qui sont disparus.»

Les recherches du Comité communauta­ire de la santé de l’Hôpital général de GrandSault lui ont permis de constater que trois hôpitaux du Réseau Horizon qui desservent une population comparable offrent un service en oncologie et aux femmes atteintes du cancer du sein.

L’hôpital général de Grand-Sault offrait ce type de soins à une époque pas si lointaine.

Le nouveau modèle de fonctionne­ment interne proposé par le Réseau Vitalité prévoit toujours l’embauche d’une infirmière immatricul­ée qui se déplacerai­t à partir d’Edmundston dans les régions de Grand-Sault et de Saint-Quentin afin d’offrir les services de chimiothér­apie aux patients.

Le réseau Vitalité a indiqué la semaine dernière que ce poste n’a pas encore été pourvu et que le processus d’embauche suivait toujours son cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada