Acadie Nouvelle

Les Wildcats sont loin de la coupe (Memorial) aux lèvres

-

Ainsi donc, les Wildcats de Moncton veulent organiser (et remporter) le tournoi de la coupe Memorial de 2019.

L’objectif est noble et courageux, la route pour y arriver pas évidente du tout.

Premièreme­nt, la ville de Moncton devra devancer Halifax pour la tenue de l’événement le plus prestigieu­x au hockey junior canadien.

Mais si l’organisati­on des Wildcats se lance corps et âme dans le projet, elle doit savoir que ses chances sont bonnes de réussir à attirer les faveurs de la LCH.

Sur la glace, le chemin semble tout aussi tortueux.

Bâtir une équipe qui pourra rivaliser avec les meilleures équipes du hockey junior au pays est une tâche colossale.

Surtout si on ne veut pas hypothéque­r l’avenir de la concession.

La dernière fois que Moncton a accueilli la LCH, c’était en 2006.

Pour vous donner une idée du genre d’équipe qu’on doit bâtir pour tenir son bout dans ce genre de tournoi, sachez que les Wildcats alignaient des joueurs comme Philippe Dupuis, Keith Yandle, Josh Tordjman, Adam Pineault, Brad Marchand, Martins Karsums, Jérôme Samson, Andrew MacDonald, Oskars Bartulis, Matt Marquardt, ainsi que le regretté Luc Bourdon, qui ont tous atteint la LNH.

Encore là, ce ne fut même pas suffisant pour battre les Remparts de Québec (menés par Alexander Radulov, Angelo Esposito Marc-Édouard Vlasic et l’Acadien Mathieu Melanson) en finale.

Voilà donc l’ampleur du défi qui attend le directeur des opérations hockey, Roger Shannon, au cours des 12 prochains mois.

À moins de changement­s, l’alignement qui tentera de mettre la main sur le précieux trophée au printemps prochain devrait comprendre les gardiens Matthew Waite et Mark Grametbaue­r, les arrières Jaxon Bellamy, Simon LeCoultre, Jacob Arsenault, Jonathan Aspirot, Jack Tucker et Gabriel Sylvestre, de même que les attaquants Mika Cyr, Jeremy McKenna, Alexander Khovanov, Julien Tessier, Jakob Pelletier, Anderson MacDonald, Dylan Seitz, Adam Capanelli et Jacob Hudson.

Il reste donc au moins six ou sept postes à combler.

La liste d’épicerie doit absolument comprendre un défenseur de premier plan.

Un gars qui sera efficace défensivem­ent, un joueur expériment­é et surtout un patineur qui dirigera le jeu de puissance. Un Keith Yandle quoi. Le genre de joueur qui va coûter au moins deux choix de première ronde.

Moncton doit aussi dénicher un attaquant qui pourra évoluer sur un des deux premiers trios.

De préférence un fabricant de jeu de premier ordre qui va alimenter Anderson MacDonald.

Encore une fois, on parle d’un gars qui va coûter très cher.

Pour avoir la moindre chance de s’offrir ce genre d’athlètes, la direction de l’équipe doit engranger les choix au repêchage et les jeunes joueurs dès maintenant, quitte à sacrifier une partie de la présente saison.

Pour que la constructi­on de l’équipe qui pourrait donner aux Wildcats la première coupe Memorial de leur histoire réussisse, la deuxième étape du processus doit débuter dès maintenant.

 ??  ?? Le défenseur Luc Bourdon et le gardien Josh Tordjman, lors de la Coupe Memorial 2006, à Moncton. - Archives
Le défenseur Luc Bourdon et le gardien Josh Tordjman, lors de la Coupe Memorial 2006, à Moncton. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada