Acadie Nouvelle

Lamèque: secouru sur un morceau de glace

-

Un homme âgé de 48 ans, à la dérive sur un morceau de glace au large de PointeCano­t, sur l’Île Lamèque, a été secouru grâce à l’interventi­on d’un avion Hercules.

Peu avant 19h, lundi, la GRC a été alertée après qu’un passant eut entendu Leo Bertin Paulin crier à l’aide près de la côte. L’emplacemen­t exact de M. Paulin était difficile à déterminer puisqu’il faisait noir et la personne qui téléphonai­t ne pouvait qu’entendre la voix de l’homme en détresse.

À l’arrivée des policiers, d’autres personnes s’étaient rassemblée­s sur la rive et ont confirmé qu’ils avaient entendu des appels au secours.

Les policiers ont rapidement informé le Centre conjoint de coordinati­on des opérations de sauvetage, à Halifax, selon le porteparol­e Liam Mather.

Un avion Hercules, qui était dans la région, un hélicoptèr­e Cormoran et un navire de la Garde côtière, Sir William Alexander, ont participé aux recherches.

«Il a été repéré grâce aux projecteur­s de l’avion Hercules», a expliqué M. Mather à l’Acadie Nouvelle.

Puisque le pauvre homme se trouvait alors près de la côte, des secouriste­s sur la terre ferme ont utilisé un bateau de sauvetage du service des incendies pour le secourir.

L’opération s’est terminée vers minuit trente minutes. Leo Bertin Paulin a souffert du froid, mais il a pu retourner à la maison après avoir été examiné par des ambulancie­rs paramédica­ux.

Il s’en tire avec un bon rhume et un mal de genou.

Il était parti à la pêche à l’éperlan quand un morceau de glace s’est détaché et s’est éloigné du rivage.

La noirceur et le fait que la glace flottante se déplaçait constammen­t ont rendu le sauvetage difficile.

 ??  ?? Un avion Hercules du Centre conjoint de coordinati­on des opérations de sauvetage a notamment participé aux opérations. - Archives
Un avion Hercules du Centre conjoint de coordinati­on des opérations de sauvetage a notamment participé aux opérations. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada