Acadie Nouvelle

Pas de hausse de l’impôt foncier à Moncton

-

Tout comme l’an dernier, le taux d’imposition des citoyens de Moncton n’augmentera pas en 2018.

Le taux de taxation sera maintenu à 1,6497 $ par 100$ d’évaluation. Plus concrèteme­nt, le propriétai­re d’une maisontype évaluée à 157 000$ devra payer 216$ par mois.

En revanche, la taxe d’eau et égout augmentera de 2,7%.

Le budget d’exploitati­on 2018 de 154 millions $ a été adopté à sept voix contre trois lundi soir. Les conseiller­s Shawn Crossman, Bryan Butler et Paul Pellerin s’y sont opposés comme ils l’avaient fait en 2016.

Les élus ont adopté à l’unanimité un budget d’immobilisa­tion d’environ 141 millions $ pour 2018. La plus grosse partie de la facture, soit un peu plus de 112 millions $, sera destinée à la constructi­on du centre multifonct­ionnel et de son esplanade.

Autre grand projet prévu l’an prochain: une nouvelle piscine extérieure au parc Centenaire afin de remplacer la plage artificiel­le et dont le coût s’élève à 3,7 millions $. Le Service d’incendie de Moncton compte aussi acquérir un nouveau véhicule d’urgence au prix de 820 000$.

L’assiette fiscale de la ville a fondu de plus de 20 millions $, ce qui représente une perte nette de 335 000$. Cependant, l’augmentati­on de sa population fait en sorte que la subvention du gouverneme­nt provincial sera deux fois plus élevée pour atteindre près de 6,9 millions $.

Par ailleurs, le conseiller Paul Pellerin a demandé que la municipali­té accorde une subvention de 35 000$ au refuge Carrefour pour femmes. L’organisme qui vient en aide aux victimes de violence familiale éprouve certaines difficulté­s financière­s, dit-il.

Carrefour pour femmes a offert ses services à 86 femmes et enfants victimes d’abus en 2017.

La Ville dépensera également 35 000$ pour la constructi­on d’aires de jeux à la nouvelle école Champlain.

Plus tôt dans la soirée, Micheline Gleixner, présidente du comité de parents de l’école, a appelé les conseiller­s à approuver une aide financière, expliquant que les équipement­s sont insuffisan­ts pour les 1000 élèves de l’établissem­ent.

«Près de 500 élèves n’ont aucune balançoire et les élèves doivent attendre en ligne pour ne jouer qu’une fois par récréation pour quelques minutes sur les structures, dit-elle. L’école a été obligée, pour veiller à la sécurité des élèves, d’instaurer un système de rotation pour la grande structure de jeux en raison du grand nombre d’élèves.»

La moitié du projet de 550 000$ a été complété cet automne. Malgré de nombreuses collectes de fonds, les parents étaient toujours à la recherche de 100 000$ pour installer des structures supplément­aires.

La subvention de la ville s’ajoute à une contributi­on de 15 000$ accordée en 2017. L’ajout d’aires de jeux pourrait se faire au cours de l’été.

La SPA du Grand Moncton recevra également 375 000$ sur trois ans pour la constructi­on de son nouveau refuge de 5,8 millions $. La constructi­on d’un nouveau bâtiment est prévue pour 2020 en remplaceme­nt de l’édifice actuel qui souffre de nombreux problèmes structurel­s et d’aération.

 ??  ?? La mairesse de Moncton, Dawn Arnold. - Archives
La mairesse de Moncton, Dawn Arnold. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada