Acadie Nouvelle

Noël rime avec oiseaux au parc Kouchiboug­uac

-

Depuis l’ouverture du parc Kouchiboug­uac, des dizaines d’amoureux de la nature bravent le froid chaque décembre pour le traditionn­el recensemen­t des oiseaux.

Équipés de leurs jumelles et de leurs oreilles expériment­ées, une vingtaine de bénévoles ont ratissé une zone de 24 kilomètres de diamètre samedi. Leur mission: noter toutes les espèces et le nombre d’oiseaux qui croisent leur route.

Le premier décompte remonte à 1969, année de la création du parc national. Il s’agirait du plus ancien inventaire du genre en Acadie.

Chaque participan­t se voit attribuer un trajet différent et tous les oiseaux entendus ou observés sont comptés, explique Daniel Gallant, responsabl­e de la conservati­on.

«Ça donne la chance d’avoir des observatio­ns inusités d’oiseaux rares On s’en sert aussi pour savoir où sont les oiseaux dans le parc à cette période de l’année. Ça peut être utile lorsqu’on planifie un développem­ent dans le parc.»

À l’heure du midi, les passionnés se réunissent autour d’un fricot fumant pour partager leurs observatio­ns et leurs anecdotes.

Daniel Richard, ornitholog­ue amateur âgé de 24 ans, a photograph­ié deux pygargues à tête blanche dans la matinée.

Le jeune homme de Saint-Louis de Kent n’a plus besoin de guide d’identifica­tion. Il participe au décompte depuis l’enfance. Ses yeux, ses oreilles et sa fine connaissan­ce des oiseaux sont ses seuls outils.

«Ce qui me plaît, c’est d’être dehors et de relever le défi de voir un oiseau rare. C’est un peu la même excitation que lorsque tu chasses.»

Autre trouvaille de Daniel Richard, deux Autours des palombes, un rapace «très rare en hiver».

Reconnaiss­able à ses yeux rougeâtres, ce redoutable chasseur d’oiseaux et de petits mammifères peut fondre sur sa proie à une vitesse de 100 km/h.

L’an dernier, un peu moins de 1000 individus de 33 espèces avaient été recensés. L’activité du parc national Kouchiboug­uac fait partie du Recensemen­t des oiseaux de Noël. L’évènement, qui a lieu partout en Amérique du Nord, en est à sa 118e année.

Les données collectées cette année seront envoyée à la Société nationale Audubon, une organisati­on à but non lucratif consacrée à la conservati­on. Le recensemen­t aidera à documenter la diversité et le nombres d’espèces d’oiseaux à travers le continent.

«Il existe très peu de programmes de surveillan­ce de cette ampleur, souligne Daniel Gallant. Quand tu utilises ces données à grande échelle et à long terme, tu peux comprendre les changement­s dans la répartitio­n spatiale des oiseaux.» - SD

 ??  ?? Victor Savoie et Daniel Richard participen­t au décompte depuis plus de 10 ans. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Victor Savoie et Daniel Richard participen­t au décompte depuis plus de 10 ans. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ?? Ce harfang des neiges a été aperçu au parc Kouchiboug­uac. - Gracieuset­é
Ce harfang des neiges a été aperçu au parc Kouchiboug­uac. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada