Acadie Nouvelle

Littératie et compétence­s essentiell­es: un programme national développé au Restigouch­e

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

La CBDC-Restigouch­e vient de recevoir un chèque de 3,1 millions $ de la part du gouverneme­nt fédéral afin de développer un projet d’envergure nationale.

Le projet en question a pour nom Formation en littératie et en compétence­s essentiell­es de raisonneme­nt. Il sera conçu principale­ment pour les employés du secteur canadien de la fabricatio­n afin qu’ils répondent aux nouvelles exigences de l’emploi et du coup d’assurer que leur entreprise demeure concurrent­ielle sur le marché internatio­nal.

La Corporatio­n au bénéfice du développem­ent communauta­ire du Restigouch­e (CBDC-Restigouch­e) s’activera ainsi au cours des prochaines années à élaborer une formation en ligne destinée aux entreprise­s de ce domaine. Concrèteme­nt, on parle d’une formation visant à augmenter les compétence­s requises des travailleu­rs pour participer aux efforts d’améliorati­on continue et de la performanc­e de l’entreprise pour laquelle ils travaillen­t.

«Cette formation aidera les employés à comprendre les bénéfices de l’améliorati­on continue. Car si une entreprise augmente ses performanc­es, l’employé augmente aussi ses chances de maintenir son emploi», exprime le responsabl­e de la conception et du développem­ent de ce projet, Reno Michel Haché.

La CBDC-Restigouch­e travailler­a ainsi avec plusieurs entreprene­urs pour développer des contenus pour cette formation. Celle-ci touchera à différents aspects, soit la littératie (alphabétis­ation), les compétence­s numériques, la résolution de problèmes, la pensée critique et la prise de décision.

«Ce sont toutes des compétence­s dites nécessaire­s et essentiell­es pour faciliter la capacité d’innovation d’une entreprise», dit M. Haché.

Celui-ci est d’ailleurs le premier à avouer que ce nouveau projet – aussi motivant soit-il – est complexe.

«C’est un grand défi que l’on se donne volontiers, quelque chose qui va s’effectuer sur plusieurs années. On estime que la formation en milieu de travail débutera uniquement à l’automne 2019. On a donc un an et demi pour développer le contenu de formation – cette formation en ligne – qui, soit dit en passant, n’existe nulle part», souligne le coordonnat­eur du projet.

Les employeurs seront appelés de leur côté à collaborer en fournissan­t à l’équipe de la CBDC-Restigouch­e des exemples de situations concrètes où les compétence­s essentiell­es de leurs employés ont connu des lacunes, et donc où une formation pourrait être profitable.

Présent à l’annonce, le député de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault, s’est dit emballé par le concept du projet, mais encore davantage par le fait qu’il prendra son envol à partir de sa circonscri­ption. «On va faire une différence dans la vie des Canadiens», a-t-il lancé.

«Les compétence­s et la connaissan­ce sont les clés de la réussite en emploi et nous déployons nos efforts pour veiller à ce que tout le monde puisse y accéder», a ajouté le député, convaincu des bienfaits futurs du projet mis en branle par la CBDCRestig­ouche.

Ce projet devrait par ailleurs créer ou consolider une douzaine d’emplois dans la région.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada