Acadie Nouvelle

Janvier: si près du but!

- real.fradette@acadienouv­elle.com

Une médaille d’argent au goût amer pour Philippe Myers, les tribulatio­ns vers la Coupe Allan, l’Attack de l’Atlantique qualifiée au Championna­t canadien de ringuette. Janvier a bien lancé l’année sportive 2017 en Acadie. Survol.

MYERS MÉDAILLÉ D’ARGENT

Le Dieppois Philippe Myers croyait bien toucher l’or au Championna­t mondial de hockey junior, présenté à Toronto et à Montréal. Mais ses plans ont changé…

Victime d’une commotion cérébrale pendant le match de tour préliminai­re face aux Américains, le défenseur des Huskies de Rouyn-Noranda n’a plus rechaussé les patins de la compétitio­n par la suite. C’est de la galerie de presse qu’il a assisté, impuissant, à la défaite de 5 à 4 en tirs de barrage du Canada en finale contre ces mêmes Américains.

«C’était un match incroyable. Je pense que les gars ont tout donné. En tirs de barrage, ça aurait pu aller d’un bord ou de l’autre. C’est sûr que j’aurais aimé jouer ce match. J’ai regardé le match et je ne savais pas quoi faire. Comme je ne pouvais rien faire pour les aider, j’ai juste essayé de rester positif.»

Pour Myers, ce rendez-vous manqué avait des airs de déjà vu, lui qui avait également raté la finale de la Coupe Memorial de 2016 en raison d’une blessure.

QUI IRA À LA COUPE ALLAN?

Lorsque Bouctouche a appris qu’elle recevrait le tournoi de la Coupe Allan, plusieurs équipes ont tenté d’améliorer leur alignement en vue du championna­t national de hockey senior, en avril.

On a d’abord appris que les Hawks d’Elsipogtog et le Au P’tit Mousse de Lamèque devaient disputer une finale deux de trois afin de déterminer quelle équipe de la Ligue de hockey senior NordEst allait prendre part à ce prestigieu­x rendez-vous. Lamèque a remporté cette confrontat­ion deux victoires à zéro.

Un des héros de ce duel, Samuel Paquet, flottait sur un nuage.

«C’est spécial d’avoir réussi ça avec mes chums de par chez-nous, s’est-il exclamé. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu autant de fun en jouant au hockey. C’est gros d’avoir obtenu ce laissez-passer pour la Coupe Allan.»

Plus tard dans le mois, les JC’s de Bouctouche ont annoncé l’embauche de l’ex-joueur de la LNH Aaron Asham.

L’ANNÉE DE L’ATTACK?

En battant deux fois le Mission de Montréal à la fin de janvier, l’Attack de l’Atlantique s’est non seulement assuré du championna­t de la division Blanche de la Ligue nationale de ringuette, mais aussi d’un laissez-passer direct pour le championna­t canadien, une première pour la formation des Maritimes.

«Je ne trouve pas les mots pour te décrire les émotions que toute l’équipe éprouve actuelleme­nt, s’est exclamé l’entraîneur Gilles Proulx. Je suis tellement fier des filles. Elles viennent quand même de détrôner une équipe qui avait gagné le titre de leur division au cours des huit dernières années.»

 ??  ?? Le Dieppois Philippe Myers (à gauche) a impression­né pendant le Championna­t mondial de hockey junior, avant qu’une commotion cérébrale ne mette fin à son parcours. - Archives
Le Dieppois Philippe Myers (à gauche) a impression­né pendant le Championna­t mondial de hockey junior, avant qu’une commotion cérébrale ne mette fin à son parcours. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada