Acadie Nouvelle

Le taux de taxation demeure stable à Edmundston

-

Les élus d’Edmundston ont présenté et adopté mardi soir un budget qui ne comporte pas de hausse de taxes foncières pour 2018.

Le taux d’imposition demeure fixe à 1,635$ par cent dollars d’évaluation, un montant identique depuis 2014.

Grâce en bonne partie à l’augmentati­on de la population, la Ville a pu profiter d’une augmentati­on de la subvention du gouverneme­nt provincial, ce qui a contribué à l’élaboratio­n d’un budget équilibré et ne comportant pas d’augmentati­on du taux d’imposition en 2018.

«Nous sommes une des rares municipali­tés dans le nord du Nouveau-Brunswick où il y a eu un accroissem­ent de la population. Ce sont de jeunes familles en particulie­r, c’est de bon augure à long terme», a indiqué le maire Cyrille Simard.

Ce budget présenté par les élus se chiffre à 27 720 886$.

Près de la moitié des dépenses de la municipali­té en 2018 seront consacrées aux travaux publics (25%) et aux services offerts par la Force policière d’Edmundston (21%).

La municipali­té est également parvenue à réduire le ratio du service de la dette, qui est passé de 15% en 2017 à 14,5% en 2018.

Le budget du service d’eau et d’égouts ne comprendra pas non plus de hausse des tarifs en 2018.

Ainsi, le tarif pour les usagers demeurera à 750$ pour les résidences qui ne sont pas dotées d’un compteur d’eau. Les autres abonnés auront eux aussi droit à un gel des tarifs.

Malgré ce gel des tarifs, Edmundston a tout de même prévu augmenter le financemen­t des projets d’améliorati­on des infrastruc­tures.

L’administra­tion affirme qu’il s’agit là de tarifs parmi les plus bas dans la province, en comparant la facture mensuelle à celle de l’achat au quotidien d’un café au restaurant.

Le portrait semble identique en ce qui a trait à Énergie Edmundston, alors qu’aucune hausse des tarifs n’est prévue et que le ratio de la dette du service d’énergie est en légère diminution par rapport à l’année précédente.

«Il y a beaucoup de travail de rationalis­ation qui a été fait ces dernières années. Il n’y a pas de magie. On s’assure que les fonds publics qui nous sont donnés par les citoyens sont bien dépensés», a résumé le maire Simard. - SL

 ??  ??
 ??  ?? Cyrille Simard - Archives
Cyrille Simard - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada