Acadie Nouvelle

LE RIDGE RYDER ACADIEN EN AUTRICHE

Kevin Lagacé est amateur de sensations fortes. C’est pourquoi le jeune athlète n’a pas hésité un instant l’an dernier à s’inscrire à la toute première compétitio­n Bonefight/Sled Dog Snow Shoe qui avait lieu dans sa cour, au parc Sugarloaf d’Atholville.

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Et il en a tellement la piqûre qu’il a décidé de récidiver cette année.

Mais au-delà de la compétitio­n restigouch­oise – qui reviendra en mars pour une deuxième année consécutiv­e –, il a décidé d’y aller le tout pour le tout. Le Ridge Ryder de McKendrick (Atholville), comme on le surnomme, revient en effet de la première épreuve de la saison qui a eu lieu en fin de semaine dernière en Autriche.

Sur les 24 compétiteu­rs présents, il a réalisé le 5e temps le plus rapide des qualificat­ions.

«J’ai gagné ma première course. Les choses ont été un peu moins bien à ma seconde descente par contre. La course a été serrée du début jusqu’à la fin, mais je n’ai jamais pu dépasser. J’ai donc terminé au troisième rang, ce qui fait que je n’ai pu me qualifier pour la ronde suivante», indique-t-il, précisant que seulement les deux premiers de chaque course obtenaient ce privilège.

Néanmoins, sa performanc­e lui a tout de même valu le 9e rang de la compétitio­n (et au classement mondial jusqu’à présent). Il a également été le meilleur Canadien sur place, deux autres compatriot­es ayant également tenté l’expérience.

Déçu de sa performanc­e?

«Pas du tout. C’est certain que j’aurais préféré l’emporter, mais ça fait partie du sport. Il faut dire que le calibre était vraiment élevé avec des compétiteu­rs d’un peu partout dans le monde. Compte tenu du fait que c’était à ce point relevé, je suis plutôt satisfait», indique-t-il.

SUR LES PATINS À GLACE...

Étant en Autriche, l’athlète en a profité pour participer à une seconde compétitio­n qu’il affectionn­e et qui – par hasard – se déroulait le même week-end, soit le Red Bull Crashed Ice.

«Je suis arrivé un peu tard, alors je n’ai pas eu l’occasion de m’entraîner autant que les autres afin de m’adapter à la piste qui était, soit dit en passant très technique, très difficile. J’ai terminé au 134e rang sur environ 200, ce qui n’est quand même pas si mal étant donné que je ne m’étais pas entraîné du tout pour ça. En fait, c’était la première fois que je chaussais mes patins de la saison», explique le coureur.

Compte-t-il remonter sur ses patins cet hiver pour la compétitio­n en patins à glace?

«Je ne crois pas. La seule autre course que j’aurais pu faire est celle de Québec et c’est la même fin de semaine que le Bonefight. J’aime bien le Crashed Ice, mais mon sport désormais c’est vraiment plus le Sled Dog Snow Shoe», souligne-t-il.

TOUT LE CIRCUIT

Son expérience au Bonefight lui a tellement plu qu’il compte non seulement prendre part aux deux épreuves canadienne­s (le 3 mars à Val St-Côme et le 17 mars au Sugarloaf), mais également à celle prévue en Islande (24 mars).

«Je m’attends à faire ces trois compétitio­ns. J’ai fait un résultat respectabl­e et je veux conserver ma première place au Canada en plus de bien faire au niveau mondial. Un top 10 peut-être», dit-il.

De retour au pays depuis mardi soir, Kevin Lagacé se promet entre-temps de chausser ses patins à neige dès cette fin de semaine puisque le centre de ski Sugarloaf prévoit ouvrir ses pentes aux amateurs.

«Ma fin de semaine en Autriche m’a vraiment motivé à m’entraîner de façon plus intense pour les trois autres compétitio­ns, à me mettre en forme encore plus sérieuseme­nt», souligne-t-il.

 ??  ??
 ??  ?? Kevin «le Ridge Ryder» Lagacé, en pleine action lors de la compétitio­n du Bonefight en Autriche. - Gracieuset­é
Kevin «le Ridge Ryder» Lagacé, en pleine action lors de la compétitio­n du Bonefight en Autriche. - Gracieuset­é
 ??  ?? Kevin Lagacé - Gracieuset­é
Kevin Lagacé - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada