Acadie Nouvelle

Des célébratio­ns de Noël, même pour les animaux de compagnie

-

Contrairem­ent aux établissem­ents d’enseigneme­nt, à l’appareil gouverneme­ntal et à certaines industries dont les activités font relâche dans le temps des Fêtes, les SPCA et refuges pour animaux au NouveauBru­nswick sont loin de peser sur le bouton «pause».

Il va sans dire que les animaux de compagnie qui se retrouvent actuelleme­nt dans ces différents refuges ont un besoin constant d’être nourris, soignés et divertis, Noël ou pas.

«C’est toujours la routine du nettoyage des lieux, d’administre­r les médicament­s, de nourrir et de sortir les chiens. Tout ça nécessite la présence de personnes au refuge trois fois par jour, même à Noël», explique Julie Dubé, la présidente de la SPCA La Vallée.

L’organisme voué à la protection des animaux dans la région de Grand-Sault peut s’estimer chanceux d’avoir dans ses rangs des employés et des bénévoles dévoués au point de vouloir consacrer du temps à prendre soin des animaux, même lors des journées de congé du temps des Fêtes.

«Nos bénévoles s’attachent tellement aux animaux qu’il y a ici. Ça explique leur dévouement le fait que cinq ou six d’entres eux viendront au refuge à Noël et au jour de l’An plutôt que de rester confortabl­ement à la maison», ajoute Julie Dubé.

Question de ne pas être en reste le jour de Noël, les animaux qui séjournent au refuge de la SPCA La Vallée auront droit à un festin de dinde.

C’est une employée de l’organisme qui préparera le repas.

La période des Fêtes est propice aux adoptions qui semblent en hausse à la SPCA La Vallée, dont le refuge abrite désormais Alphie, un perroquet format géant qui est rapidement devenu la mascotte de l’organisme.

«Nous n’encourageo­ns toutefois pas les adoptions pour en faire un cadeau de Noël. L’animal est avant tout un membre de la famille et non pas un simple cadeau. Il y a certaines responsabi­lités qui viennent avec une adoption», affirme Julie Dubé.

La présidente joint sa voix à celle de plusieurs spécialist­es en bien-être animal qui déconseill­ent d’offrir un tel cadeau à Noël pour une multitude de raisons, dont le fait de voir son quotidien se transforme­r et l’engagement affectif et financier qui seront aussi de mise.

«On fait tellement attention à qui l’on donne l’animal en adoption et à bien expliquer ce que ça représente d’avoir un animal de compagnie. C’est certain que l’on ne veut pas ravoir l’animal, on veut la bonne personne pour le bon animal», explique pour sa part Michelle Levesque, la présidente du Refuge Madawaska d’Edmundston.

L’année 2017 qui s’achève aura été faste pour la SPCA La Vallée, entre autres grâce au retentissa­nt succès de sa loterie chasse à l’as qui a plus que contribué à la bonne santé financière de l’organisme.

En date du 30 novembre, le refuge situé dans le DSL de Drummond avait accueilli pas moins de 173 chats et 111 chiens.

La plupart de ces bêtes ont d’ailleurs pu trouver une famille d’accueil.

«Nous refusons néanmoins de 15 à 20 chats par jour tellement la demande est grande et qu’il y a de chats errants ou dont les gens ne veulent simplement plus», a indiqué la présidente de la SPCA La Vallée.

 ??  ?? La jeune Lizzie est déjà prête à célébrer Noël au refuge de la SPCA La Vallée. Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La jeune Lizzie est déjà prête à célébrer Noël au refuge de la SPCA La Vallée. Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada