Acadie Nouvelle

Résolution sur Jérusalem adoptée à l’ONU; le Canada s’abstient

- Mélanie Marquis La Presse canadienne

Le Canada s'est abstenu de voter sur une résolution condamnant la décision américaine de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d'Israël – un texte qui a tout de même été adopté avec une imposante majorité aux Nations unies.

La résolution sur laquelle Ottawa a préféré ne pas se prononcer a été adoptée par l'Assemblée générale dans le cadre d'une séance extraordin­aire d'urgence, jeudi. Elle stipulait que la décision des États-Unis n'avait pas de force légale et qu'elle devait être révoquée.

Elle a été approuvée par une large majorité: les représenta­nts de 128 États membres l'ont endossée, tandis que neuf ont voté contre (États-Unis, Israël, Guatemala, Honduras, Togo, Micronésie, Nauru, Palaos et îles Marshall). Trente-cinq se sont abstenus et 21 n'ont pas voté.

Avant la mise aux voix de la résolution, l'ambassadri­ce américaine aux Nations unies, Nikki Haley, s'était présentée devant l'Assemblée générale pour déconseill­er aux autres États membres d'infliger ce camouflet à l'administra­tion Trump.

«Les États-Unis se souviendro­nt de cette journée où ils ont été mis à l'index et attaqués à l'Assemblée générale pour le simple fait d'avoir exercé leur droit en tant que nation souveraine», a-t-elle pesté.

«Nous nous en souviendro­ns lorsqu'on nous demandera, encore une fois, de faire la plus importante contributi­on mondiale aux Nations unies», a menacé la représenta­nte américaine.

Le Canada, qui convoite un siège au Conseil de sécurité des Nations unies, a choisi de ne pas prendre position dans l'enceinte onusienne. À l'issue du vote, l'ambassadeu­r canadien aux Nations unies, MarcAndré Blanchard, a pris la parole pour expliquer la décision d'Ottawa.

«Nous sommes déçus que cette résolution soit unilatéral­e et ne fasse pas avancer la paix à laquelle nous aspirons; c'est pourquoi nous nous sommes abstenus de voter aujourd'hui sur la résolution», a-t-il expliqué.

«La question du statut de Jérusalem ne peut être réglée que dans le cadre d'un règlement global du conflit israélo-palestinie­n», a indiqué M. Blanchard.

Le gouverneme­nt Trudeau a jusqu'à présent timidement réprouvé la décision du président américain Donald Trump de reconnaîtr­e Jérusalem comme capitale d'Israël et d'y déménager éventuelle­ment l'ambassade des États-Unis, qui a actuelleme­nt pignon sur rue à Tel-Aviv.

Un peu plus tôt cette semaine, à l'issue d'une rencontre bilatérale avec son homologue américain, Rex Tillerson, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, avait refusé de dénoncer explicitem­ent la position des États-Unis.

Lorsqu'on lui avait signalé que la position canadienne sur la question était floue, elle n'avait pas voulu la clarifier davantage.

«Le Canada et les États-Unis ont des positions diverses», s'était contentée d'offrir la diplomate en chef du Canada aux côtés du secrétaire d'État américain dans le foyer de la Chambre des communes à Ottawa, mardi.

«Nous avons toujours des discussion­s candides et directes», avait-elle ajouté.

 ??  ?? L’ambassadri­ce américaine Nikki Haley y est allée d’une attaque en règle et de menaces à peine voilées envers les pays qui ont appuyé la motion. Certains groupes musulmans ont qualifié sa sortie de chantage et d’intimidati­on. − Associated Press: Mark...
L’ambassadri­ce américaine Nikki Haley y est allée d’une attaque en règle et de menaces à peine voilées envers les pays qui ont appuyé la motion. Certains groupes musulmans ont qualifié sa sortie de chantage et d’intimidati­on. − Associated Press: Mark...

Newspapers in French

Newspapers from Canada