Acadie Nouvelle

Impôt foncier: les contribuab­les de Tracadie évitent le pire

-

Après un long débat, une majorité des membres du conseil municipal de Tracadie ont donné le feu vert à un budget d’environ 12,5 millions$ pour 2018. Les élus étaient toutefois confrontés à un important dilemme: le statu quo ou accepter une hausse de taxes de 7 cents.

Mercredi soir, le directeur général de Tracadie, Daniel Hachey, a présenté deux scénarios aux membres du conseil qui étaient appelés à approuver le budget municipal pour 2018.

En raison du gel des évaluation­s foncières imposé par le gouverneme­nt provincial, Tracadie fait face à un manque à gagner d’environ 500 000$.

En fin de compte, le taux de taxation a été maintenu à 1,39$ par 100$ d’évaluation dans les secteurs urbains de la municipali­té (l’ancienne ville de Tracadie-Sheila).

Vingt-et-un autres taux ont été adoptés dans les quartiers ruraux, ils varient de 0,7271$ par 100$ d’évaluation dans le Canton-des-Basques à 0,8665$ par 100$ d’évaluation à Haut-Rivière-du-Portage.

Sans hausse de taxes, le conseil accepte de poursuivre l’exercice de rationalis­ation des dépenses en cours depuis plusieurs mois. Une hausse aurait permis au conseil de tirer avantage d’une plus grande marge de manoeuvre en générant plus de revenus.

«Nous aurions la responsabi­lité de poursuivre notre exercice de réduction de dépenses. On doit trouver l’équivalent d’environ un demi-million», dit le maire de Tracadie, Denis Losier quand il a présenté l’option d’un budget sans hausse de taxes..

Le vote final du conseil est conforme aux promesses du maire Losier qui s’est engagé à ne pas hausser les taxes.

«Je l’ai dit tout haut et tout fort au cours des 19 derniers mois que j’allais maintenir ma position de ne pas hausser les taxes. Je tiens à prouver aux citoyens qu’on est en mesure de mieux gérer les finances avant d’aller chercher des fonds supplément­aires dans les poches des contribuab­les.»

Selon Daniel Hachey, un budget plus serré permettra de maintenir les services de base et les emplois, mais les dons seront appelés à diminuer. Différente­s coupures sont toujours envisagées.

La question a cependant suscité un vif débat autour de la table du conseil. Le conseiller Jean-Yves McGraw s’est prononcé en faveur d’une hausse graduelle de l’impôt foncier pour stabiliser les finances. Il a voté contre le budget.

«On sait qu’il y a toujours des défis au niveau du budget. Une hausse ne me réjouit pas nécessaire­ment. Mais si on a la chance de faire une hausse graduelle, ça nous donnerait un peu plus de liberté pour continuer à gérer la municipali­té. Je ne suis pas compte le fait qu’il faut couper, mais il va falloir s’habituer à une augmentati­on.»

La position de la conseillèr­e Norma McGraw ressemble plus à celle du maire Losier.

«Je ne suis pas convaincu qu’on est allé au bout de notre exercice de rationalis­ation. En ayant le devoir de rendre des comptes à la population, il m’est impossible de confirmer que nous avons tout fait pour réduire les dépenses avant de considérer une augmentati­on.»

La municipali­té a aussi a adopté un budget de 1,9 million$ pour les services d’eau et d’égout. En moyenne, les coûts pour les deux services s’élèvent à 550$ par unité. - DC

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada