Acadie Nouvelle

Avril: face aux meilleures équipes du Canada

- real.fradette@acadienouv­elle.com

En avril, ne te découvre pas d’un fil… surtout si on parle de hockey ou de son dérivé, la ringuette. L’Attack a écrit l’histoire, Bouctouche a connu un énorme succès avec le tournoi de la Coupe Allan et les Aigles Bleus ont amorcé leur virage. Un top 3 qui ne vous laissera pas de… glace!

UN PODIUM HISTORIQUE

Il aura fallu six saisons à l’Attack de l’Atlantique pour se hisser parmi les plus fortes formations de la Ligue nationale de ringuette. Et il s’en est fallu de très peu pour qu’elle soit la meilleure au pays!

Une défaite de 6 à 5 dans le match ultime face au Turbo de Cambridge a eu néanmoins la saveur d’une médaille d’or dans l’esprit des filles et de la direction.

«On pense au podium depuis le début de l’année. Si tu m’avais demandé au début de la saison, j’aurais répondu que je ne le savais pas. Même au début de la semaine, c’était difficile à dire. Toutes les équipes auraient pu se retrouver à notre place aujourd’hui. Mais on s’est rendu jusqu’ici et on n’aurait pas pu demander mieux. On a aimé tout ce qu’on a vécu pendant la semaine. Même si on perdu, ce fut une journée inoubliabl­e. Je ne l’oublierai jamais, c’est sûr», a raconté Kim Melanson.

D’autant plus que l’avenir s’annonce prometteur pour l’Attack, car l’équipe du Nouveau-Brunswick U-16 est allée remporter l’or aux championna­ts canadiens.

L’or et l’argent, ce n’est pas du toque, hein?

LA COUPE ALLAN À BOUCTOUCHE

Bouctouche a respiré au rythme du tournoi de la Coupe Allan, le championna­t national de hockey senior A, du 11 au 15 avril. Et quel tournoi!

Si la formation de Grand Falls-Windsor est reparti avec le trophée vieux de 108 ans, la compétitio­n aura été un immense succès aux guichets, avec 15 000 spectateur­s, et des retombées économique­s importante­s pour la communauté.

Luc Cormier va garder de nombreux souvenirs de son expérience.

«Je suis fier de l’équipe, des bénévoles et de toute la communauté. On a entendu plein de bonnes choses des visiteurs pendant toute la semaine. Les gens nous disaient que c’était un des plus beaux tournois qu’ils avaient vus. Moi, j’ai la fierté de dire: c’est nous qui avons bâti ça. Voici ce qu’on peut faire ensemble.»

LA FIN POUR SERGE BOURGEOIS

La nouvelle, annoncée en primeur par l’Acadie Nouvelle, a eu de quoi étonner: Serge Bourgeois a été congédié de son poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine des Aigles Bleus de l’Université de Moncton après huit saisons à la barre de l’équipe.

Nommé entraîneur de l’année du Sport universita­ire de l’Atlantique et du Sport interunive­rsitaire canadien en 2012, Bourgeois avait succédé à Robert Mongrain à la barre de la formation en 2009.

Un nouveau comité de gestion a ensuite pris les choses en main, avec à sa tête l’ancien premier ministre et grand patron des Caisses populaires acadiennes, Camille Thériault.

Quelques semaines plus tard, Jean-François Damphousse était embauché à titre de directeur des opérations hockey et Judes Vallée est devenu l’entraîneur-chef du Bleu et Or.

 ??  ?? Il aura fallu six saisons à l’Attack de l’Atlantique pour se hisser parmi les plus fortes formations de la Ligue nationale de ringuette. - Archives
Il aura fallu six saisons à l’Attack de l’Atlantique pour se hisser parmi les plus fortes formations de la Ligue nationale de ringuette. - Archives
 ??  ?? Serge Bourgeois a perdu son poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. - Archives
Serge Bourgeois a perdu son poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. - Archives
 ??  ?? Bouctouche a accueilli le championna­t national de hockey senior A. Plus de 15 000 spectateur­s ont assisté aux parties. - Archives
Bouctouche a accueilli le championna­t national de hockey senior A. Plus de 15 000 spectateur­s ont assisté aux parties. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada