Acadie Nouvelle

30 JEUNES PLEINS DE TALENTS

-

Le Nouveau-Brunswick ne manque pas de jeunes prometteur­s qui battent des records, lancent des entreprise­s, créent de magnifique­s oeuvres et changent notre société. Afin de souligner leur travail et leurs accompliss­ements, l’Acadie Nouvelle vous présente aujourd’hui sa traditionn­elle liste des 30 francophon­es de moins de 30 ans à surveiller. Cette liste, dressée sans ordre particulie­r, a une fois de plus été complèteme­nt renouvelée cette année grâce aux nombreuses suggestion­s de nos lecteurs et lectrices.

Noémi Mallet Joueuse de soccer, 20 ans

Cette athlète de haut calibre excelle sur le terrain et en salle de classe à l’Université de Mobile, en Alabama. Cette année, alors qu’elle brillait avec les Lady Rams – en comptant quatre buts et sept passes en 19 matches – elle a réussi à conserver une moyenne académique exceptionn­elle de 3,95 sur 4,00. Cela lui a permis de remporter pour la deuxième année de suite le titre d’athlète-étudiante de la Southern States Athletic Conference.

Geneviève Latour Étudiante et militante 29 ans

Cette étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université de Moncton ne chôme pas. En plus d’être impliquée au sein de son conseil étudiant, elle travaille fort pour faciliter la réconcilia­tion avec les peuples autochtone­s. Au cours des derniers mois, elle a entre autres organisé un café-monde, une cérémonie de hutte à sudation (sweat lodge) pour débutants et la levée des drapeaux mi’kmaq et malécite à l’occasion de la Journée nationale des autochtone­s.

Adrien Bouhtiauy Scientifiq­ue en herbe, 17 ans

Cet élève de la 12e année de la Cité des jeunes A.-M. Sormany d’Edmundston a tiré son épingle du jeu en 2017 grâce à son projet de recherche sur la conservati­on d’organes avant la transplant­ation. Son travail lui a permis de remporter une médaille d’or à l’Expo-sciences provincial­e francophon­e, en avril à Shippagan. Il a ensuite mis le cap sur l’Expo-sciences pancanadie­nne le mois suivant, en Saskatchew­an. Ses efforts ont aussi été récompensé­s par le Conseil d’éducation de district du District scolaire francophon­e du Nord-Ouest, qui lui a remis un prix Honneurs et mérites.

Stéphanie Dugas, Écrivaine, 27 ans

Cette jeune écrivaine originaire de Paquetvill­e fait son petit bonhomme de chemin dans le monde de la littératur­e. Elle compte déjà quatre livres à son actif et un cinquième est en route. Deux de ses ouvrages ont tout d’abord été écrits par sa grand-mère, qui a toujours voulu que son travail soit publié. Avant que la maladie d’Alzheimer ne touche trop sa grand-mère, Stéphanie Dugas a retravaill­é ses écrits et a réalisé son rêve. Joey Nadeau Étudiant et bénévole, 26 ans.

Ce citoyen de Baker-Brook, qui poursuit présenteme­nt ses études en éducation à l’Université de Moncton, a sa communauté à coeur et pas à peu près. En plus d’être pompier volontaire dans son coin de la province, il est impliqué auprès de la Chambre de commerce du HautMadawa­ska, de la Société historique et culturelle de Baker-Brook et du Centre d’apprentiss­age du Haut-Madawaska.

Zivi Richard, LGBTQ (Rogersvill­e) Militante LGBTQ2+, 25 ans

Après avoir décroché un diplôme en études féministes à l’Université d’Ottawa, elle a poursuivi ses études à l’Université York, où elle a complété une maîtrise en travail social. Elle est aujourd’hui de retour au Nouveau-Brunswick, où elle travaille comme agente de développem­ent communauta­ire dans les écoles de Rogersvill­e. Depuis novembre, cette militante féministe et LBGTQ2+ est présidente de l’organisme Rivière de fierté, qui organise la semaine de la Fierté à Moncton.

Alfred Bessawa Entreprene­ur, 28 ans

Ce jeune entreprene­ur originaire du Cameroun a réussi son intégratio­n avec brio depuis son arrivé à Moncton il y a quatre ans. Diplômé du CCNB et employé d’une entreprise de transport, il est le cofondateu­r d’une marque de vêtements inspirés des couleurs et des motifs africains, Design From Africa. Ses efforts ont été soulignés plus tôt cette année par La Ruche, le programme de mentorat pour immigrants du Grand Moncton.

Monica Dawn Thériault Leader communauta­ire, 28 ans

La coordonnat­rice du Réseau d’inclusion communauta­ire de la Péninsule acadienne, Monica Dawn Thériault, a le bien-être à coeur. Diététiste immatricul­ée dotée d’une longue feuille de route dans le domaine, elle trime dur pour améliorer la qualité de vie dans sa région et pour partager son savoir. Elle donne aussi un coup de main afin de faire naître la Coopérativ­e agro-alimentair­e du Nord-Est. Elle est aussi membre du conseil d’administra­tion de l’Associatio­n des diététiste­s du N.-B. et de la Coalition pour l’équité salariale du N.-B. Yzabo Landry Entreprene­ure, 26 ans

Cette véritable passionnée des animaux est la propriétai­re du Paradis Mini-Ferme, une entreprise de la Péninsule acadienne En plus de venir à la rescousse d’animaux qui ont vu de meilleurs jours, Yzabo Landry accueille petits et grands dans sa ferme de Caraquet pour leur faire découvrir ses dizaines de bêtes et elle se déplace pour participer à divers événements. Ses efforts ont été reconnus en 2015 par la Chambre de commerce et du tourisme du Grand Caraquet, qui lui a remis le prix Jeune entreprene­ur.

Christine Melanson Artiste multidisci­plinaire, 24 ans

Christine Melanson, de Moncton, s’est d’abord fait connaître comme violoneuse. Au cours des dernières années, ses élans créatifs l’ont amené vers de nouveaux horizons. Elle fait de plus en plus sa marque à titre d’auteure-compositri­ce-interprète. Après avoir lancé un premier album en 2016, intitulé Constellat­ions, elle a été finaliste au Gala de la chanson de Caraquet en août dernier. Elle a aussi une belle plume et a été la Poète Flyée du Festival Frye au cours des deux dernières années.

Justin Roy Étudiant et cinéaste, 18 ans

Justin Toy, un jeune cinéaste originaire de Saint-Quentin, poursuit présenteme­nt ses études à l’Université de Montréal. Il est voué à un bel avenir. Depuis quelques années, il enchaîne les production­s promotionn­elles et les courts métrages. Il a notamment capté des événements sportifs et réalisé des vidéos promotionn­elles pour des entreprise­s et est en voie de réaliser son rêve de devenir un entreprene­ur spécialisé en réalisatio­n.

Andy Bastarache Auteur-compositeu­r-interprète, 21 ans

Habitué de grandes scènes et doté d’une belle feuille de route dans le monde de la musique country, «Andy Bast» a tenté sa chance lors de la populaire émission télévisée québécoise La Voix en 2017. L’aventure de cet artiste originaire de Saint-Antoine a pris fin en quart de finale. Il a par la suite lancé son premier album anglophone, qui a connu pas mal de succès à l’échelle nationale. Il prépare présenteme­nt un premier album court en français. Monica Bolduc Artiste multidisci­plinaire, 25 ans

Originaire d’Edmundston, Monica Bolduc est présenteme­nt finissante au programme d’art dramatique de l’Université de Moncton. Poète, comédienne, conteuse; elle se démarque dans plusieurs discipline­s. En avril, elle a publié son premier recueil de poésie, Dead End, aux Éditions Perce-Neige. Elle a ensuite participé à la création du Cabaret Factum, présenté dans le cadre du festival Acadie Rock et de la pièce de théâtre montée par les finissants en art dramatique de l’U de M.

Samuel Thériault Entreprene­ur, 19 ans

Quelques jours avant de décrocher son diplôme du CCNB en gestion des petites et moyennes entreprise­s, ce jeune entreprene­ur a ouvert un nouveau commerce à Memramcook. La crèmerie T’Cone a rapidement connu pas mal de succès, ce qui

lui a valu le Prix des jeunes entreprene­urs de la Chambre de commerce de Memramcook en octobre. Son entreprise a récemment pris de l’ampleur avec le lancement de T’Cup, où Samuel Thériault et son équipe vendent du café et des beignes. Maryse Nadeau Avocate et militante féministe, 28 ans

La carrière de cette jeune avocate est déjà bien partie. Après avoir complété un baccalauré­at spécialisé en Développem­ent internatio­nal et mondialisa­tion à l’Université d’Ottawa avant de revenir au NouveauBru­nswick étudier le droit à l’Université de Moncton. Elle est aujourd’hui conseillèr­e juridique au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux. En juin, elle a été élue à la présidence du Regroupeme­nt féministe du NouveauBru­nswick, un organisme dont elle était membre du conseil d’administra­tion depuis 2014.

Élise Anne Laplante Historienn­e de l‘art, commissair­e indépendan­te, 25 ans

Élise Anne Laplante est l’une des intervenan­tes de la relève les plus actives dans le monde des arts en Acadie. De retour à Moncton après avoir étudié l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, elle enchaîne les projets à titre de commissair­e indépendan­te et de coordonnat­rice d’événements. Elle a récemment présenté l’exposition Tombées dans les interstice­s, sur l’apport oublié de certaines femmes artistes acadiennes, et travaille présenteme­nt sur un projet sur l’histoire de l’art en Acadie, intitulé Images rémanentes.

Daniel Fallu Étudiant et futur entreprene­ur, 23 ans

Cet étudiant en chiroprati­que à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) terminera ses études en avril prochain. En compagnie de sa conjointe, elle aussi étudiante en chiroprati­que, il prépare actuelleme­nt son retour à Dalhousie. Le couple prévoit y ouvrir une clinique l’automne prochain. L’entreprise visera à favoriser le bien-être dans la région. Dominique Ratté Entreprene­ure, 26 ans

Cette jeune femme d’affaires de Moncton fait sa marque dans le milieu de la restaurati­on. Elle est copropriét­aire de Guacamole, une chaîne de bouffe mexicaine qu’elle a fondée en 2014 avec son père, Gilles. L’entreprise, qui met l’accent sur la réduction de son empreinte environnem­entale et sur l’approvisio­nnement local, compte déjà trois succursale­s. Dominique Ratté ne se contente pas de brasser des affaires et s’implique aussi dans sa communauté avec l’organisme Grands Frères Grandes Soeurs.

Ryan Wallace Étudiant et militant, 26 ans

Cet étudiant à l’Université du NouveauBru­nswick, originaire de la Première Nation malécite de Madawaska, détient un baccalauré­at en psychologi­e et étudie présenteme­nt afin d’obtenir un deuxième diplôme en comptabili­té et en finance. Fier de ses racines, il a été élu au poste de représenta­nt autochtone à l’University of New Brunswick Student Union en octobre. Depuis peu, il sensibilis­e la population à la diversité sexuelle et de genre en parlant publiqueme­nt de son expérience d’homme trans.

Amélie Ferron-Roussel Directrice de chambre de commerce, 24 ans

Depuis son entrée en poste, en 2016, cette jeune leader met les bouchées doubles pour dynamiser la Chambre commerce de Shippagan. Sous sa gouverne, la Chambre a organisé son premier Gala de reconnaiss­ance en juin. L’organisme a maintenant le vent dans les voiles et présente une foule d’activités de toutes sortes. L’année 2018 s’annonce bien remplie pour Amélie Ferron-Roussel, qui prépare le lancement de sa propre entreprise d’organisati­on d’événements.

Christian Martin Entreprene­ur, 29 ans

Avant même d’avoir trente ans, cet entreprene­ur originaire d’Edmundston se démarque dans le monde des affaires dans le Grand Moncton. Copropriét­aire de quatre restaurant­s Thaïzone et Pannizza dans la région, il est aussi l’agent de développem­ent de trois chaînes de restaurant­s dans les provinces de l’Atlantique et au Québec (Pür & Simple, The Fifth Ticket et Pannizza). Il n’a pas fini de faire sa place et prévoit lancer un nouveau projet de restaurati­on à Moncton à l’été 2018.

Isabella Lemaire Athlète, 15 ans

Cette jeune coureuse de Dieppe a connu une année du tonnerre en 2017. Lors des Jeux de l’Acadie, à Fredericto­n, elle a épaté la galerie en établissan­t de nouveaux records au 2000 m et au 1200 m. Quelques jours plus tard, aux Jeux de la francophon­ie canadienne, présentés à MonctonDie­ppe, Isabella Lemaire s’est démarquée en établissan­t de nouveaux records sur ces deux distances, en plus de remporter la médaille de bronze au 800 mètres.

Anthony Azard Étudiant et journalist­e, 19 ans

Ce communicat­eur en herbe originaire de Pointe-Verte fait présenteme­nt ses armes au sein des médias universita­ires de l’Université de Moncton. En plus de signer des textes dans Le Front, il anime une émission quotidienn­e d’actualités, Le Point, sur les ondes de la radio étudiante CKUM FM. Au cours des dernières années, on l’a aussi vu s’impliquer au sein de la Fédération des jeunes francophon­es du NouveauBru­nswick et de la SNA, en plus d’être agent de recrutemen­t des bénévoles pour les Jeux de la francophon­ie canadienne.

Tristian Gaudet Militant et étudiant, 21 ans

Après un an passé à la vice-présidence de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universita­ire de Moncton (FÉÉCUM), Tristian Gaudet a pris les commandes du principal groupe étudiant francophon­e de la province en 2017. Cet étudiant en administra­tion des affaires, originaire de Dieppe, milite activement pour les droits des étudiants et se fait petit à petit un nom sur la scène provincial­e.

Vanessa Borris Designer, styliste et costumière, 27 ans

Cette créatrice originaire de SaintQuent­in et aujourd’hui établie à Montréal a réussi une percée importante dans le milieu de la mode en 2017. Après avoir réalisé les costumes de deux vidéoclips (de Joseph Edgar et de Maritza), elle a participé à la création de vêtements qui ont été portés sur les tapis rouges des galas Artis, des Gémeaux et de l’ADISQ. L’année 2018 s’annonce emballante pour Vanessa Borris, qui prépare la confection d’une gamme de vêtements de luxe pour le grand public.

Charles MacDougall Activiste et communicat­eur, 23 ans

Ce jeune leader originaire de la NouvelleÉc­osse et aujourd’hui établi à Moncton en a beaucoup dans son assiette. En plus d’être le responsabl­e du marketing du Festival internatio­nal de cinéma francophon­e et l’adjoint à la production et à la programmat­ion du Festival Frye, il est également le coordonnat­eur des médias et des relations publiques de Rivière de la fierté.

Samuel Lefrançois Scientifiq­ue en herbe, 16 ans

Passionné de sciences, Samuel Lefrançois a brillé en 2017 grâce à son projet de recherche sur une espèce de canard, le harle huppé. En décrochant la deuxième position lors de l’Expo-sciences francophon­e du Nouveau-Brunswick, en avril à Edmundston, ce jeune de Bathurst a obtenu son billet pour la compétitio­n nationale. Le mois suivant, lors de l’Exposcienc­es pancanadie­nne, présentée en Saskatchew­an, il a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Prix d’excellence - intermédia­ire.

Xavier B. Gould Artiste multidisci­plinaire, 23 ans

Xavier B. Gould a explosé sur la scène culturelle acadienne en 2017. Son personnage humoristiq­ue Jass-Sainte Bourque, un alter ego caricatura­l qui aime bien fabriquer des bandeaux colorés et boire du «lait de ville» (au lieu du «lait de moose») fait fureur sur le web. Ce jeune créateur a plus d’une corde à son arc. Au cours des derniers mois, on l’a notamment vu participer au Cabaret Factum, présenté dans le cadre du festival

Acadie Rock et à un court métrage présenté dans le cadre du FICFA.

Marie-Claude Gagnon Bibliothéc­aire, 25 ans

Originaire de la Péninsule acadienne, Marie-Claude Gagnon oeuvre maintenant à Beresford, où elle est la directrice de la bibliothèq­ue publique Mgr-Robichaud. Dès son entrée en poste, en 2016, elle s’est mise à organiser de nouvelles activités et à redynamise­r la bibliothèq­ue. Elle a entre autres lancé l’initiative «100 bonnes actions» afin de favoriser l’entraide et le partage. Établie dans la région Chaleur, MarieClaud­e Gagnon continue de s’impliquer dans son coin natal et est la viceprésid­ente du Festival des pêches et de l’aquacultur­e du Nouveau-Brunswick, à Shippagan.

Marc-André LeBlanc Gestionnai­re, 27 ans

De retour à Moncton après des études de deuxième cycle à l’Université Ottawa, Marc-André LeBlanc est entré en poste à titre de directeur général de la Fédération des jeunes francophon­es du Nouveau-Brunswick (FJFNB) en février 2016. Cet organisme, qui demeure l’un des plus dynamiques de la société civile acadienne, poursuit son essor avec ce jeune leader à la tête de son équipe d’employés.

 ??  ?? Andy Bastarache a tenté sa chance lors de la populaire émission télévisée québécoise La Voix. - Archives
Andy Bastarache a tenté sa chance lors de la populaire émission télévisée québécoise La Voix. - Archives
 ??  ?? Monica Bolduc
Monica Bolduc
 ??  ?? Tristian Gaudet
Tristian Gaudet
 ??  ?? Élise Anne Laplante
Élise Anne Laplante
 ??  ?? pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e
pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e
 ??  ?? Noémi Mallet
Noémi Mallet
 ??  ?? Stéphanie Dugas
Stéphanie Dugas
 ??  ??
 ??  ?? Xavier B. Gould
Xavier B. Gould
 ??  ?? Charles MacDougall
Charles MacDougall

Newspapers in French

Newspapers from Canada