Acadie Nouvelle

Les fabricants de jouets se tournent vers YouTube pour popularise­r leurs produits

-

Comme tous les enfants de son âge, Ryan passe son temps à s’amuser avec des jouets. Mais contrairem­ent aux autres enfants, le petit garçon âgé de 6 ans est vu par des millions de personnes chaque fois qu’il ouvre une boîte et met à l’essai ce qu’il y a dedans - une performanc­e qui lui a permis d’amasser des millions de dollars. La Presse canadienne

Ryan ToysReview compte parmi les nombreux canaux YouTube consacrés au déballage et à l’évaluation de jouets qui ont retenu l’attention des fabricants. Les entreprise­s de jouets qui ciblaient auparavant les enfants assis devant la télévision après l’école ont commencé à collaborer avec des influenceu­rs comme Ryan qui présentent leurs produits sur les réseaux sociaux.

«Les enfants les connaissen­t plus que les vedettes - les vedettes traditionn­elles», explique Tara Tucker, vice-présidente du marketing mondial de la firme canadienne Spin Master.

Le canal de Ryan, par exemple, table sur près de 10,2 millions d’abonnés et les vidéos qu’il a mises en ligne ont été vues, au total, plus de 17 milliards de fois. Forbes estime qu’il a été le huitième «youtubeur» le mieux payé de 2017, avec des revenus de 14,1 millions $ US.

Spin Master a demandé au petit millionnai­re de faire la promotion de son jeu Soggy Doggy, avec une vidéo de dix minutes qui montre Ryan et ses parents en train d’y jouer. Les images ont été vues près de six millions de fois depuis qu’elles ont été téléversée­s en octobre.

L’entreprise torontoise, dont le jouet Hatchanima­ls a compté parmi les cadeaux incontourn­ables pour Noël en 2016, a commencé à collaborer avec des influenceu­rs il y a environ cinq ans.

«La croissance a été exponentie­lle», souligne Mme Tucker, avant de révéler que Spin Master a mené cette année 50% plus de campagnes de ce genre que l’an dernier.

L’ajout de YouTube à l’arsenal publicitai­re de l’entreprise survient au moment où les enfants s’intéressen­t de plus en plus à cette plateforme en ligne et où les consommate­urs la consultent à la recherche de suggestion­s, poursuit-elle.

Les études démontrent que les enfants passent maintenant plus de temps sur internet que devant la télévision.

Pendant ce temps, les Canadiens à la recherche d’idées de cadeaux sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux, selon un rapport de la firme PwC Canada. Près de la moitié des Canadiens considèren­t que Facebook a la plus grande influence; YouTube arrive en deuxième place, à 29%.

Aux États-Unis, l’enquête de PwC a déterminé que 72% des jeunes âgés de 13 à 16 ans accordent la première place à YouTube.

 ??  ?? Le succès de cette année en matière de jouets, les Fingerling­s. Le petit animal est fabriqué par une entreprise hongkongai­se. - La Presse canadienne: Paul Chiasson
Le succès de cette année en matière de jouets, les Fingerling­s. Le petit animal est fabriqué par une entreprise hongkongai­se. - La Presse canadienne: Paul Chiasson

Newspapers in French

Newspapers from Canada