Acadie Nouvelle

Les trains pourraient bientôt être équipés d’une boîte noire

-

Un dérailleme­nt mortel survenu la semaine dernière dans l’ouest des ÉtatsUnis souligne la nécessité d’installer des enregistre­urs audio et vidéo à bord des trains afin d’améliorer la sécurité ferroviair­e au Canada, selon le ministre des Transports. La Presse canadienne

Un train du transporte­ur Amtrak a déraillé le 18 décembre à DuPont, dans l’État de Washington, faisant trois morts et plusieurs blessés après avoir dévié d’un pont qui enjambait une autoroute.

Le ministre des Transports, Marc Garneau, voudrait que des caméras vidéo soient installées dans les locomotive­s au Canada et il serait aussi ouvert à la possibilit­é d’en placer dans les avions.

Un projet de loi sur le sujet est en ce moment à l’étude au Sénat. S’il est adopté, il obligerait les entreprise­s ferroviair­es à installer des enregistre­urs dans les locomotive­s, ce qui serait comparable aux boîtes noires dans les avions, qui sont étudiées après un accident.

Mais plusieurs sénateurs veulent proposer des amendement­s ou carrément diviser le projet de loi C-49.

Ce projet de loi poserait aussi les jalons d’une charte des droits des passagers aériens et changerait les règles relatives au transport du grain - des enjeux que certains sénateurs espéreraie­nt traiter dans des textes de loi distincts.

Les syndicats Unifor et Teamsters Canada, qui représente­nt 12 000 travailleu­rs du secteur ferroviair­e, et le commissair­e fédéral à la vie privée ont aussi exprimé leurs inquiétude­s à l’idée que certains enregistre­ments puissent être utilisés pour des raisons disciplina­ires, et pas seulement pour faire la lumière sur les accidents.

D’autres sont préoccupés par ce qui adviendrai­t des données sur les enregistre­urs lorsque les trains traversera­ient la frontière avec les États-Unis.

Un processus règlementa­ire qui pourrait prendre jusqu’à un an serait mis en branle si le projet de loi C-49 est adopté. Il servirait à fixer des balises sur l’utilisatio­n des données et à prévoir des sanctions pour ceux qui violent la loi.

«Nous sommes très conscients de l’enjeu sur la vie privée des employés et aussi du fait que ces informatio­ns ne devraient jamais être utilisées pour des visées disciplina­ires, sauf si un acte odieux était enregistré», a déclaré M. Garneau.

M. Garneau a indiqué qu’il était d’accord avec «tout ce qui pourrait aider à améliorer la sécurité et à améliorer notre compréhens­ion de ces accidents».

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre des Transports, Marc Garneau. - Archives
Le ministre des Transports, Marc Garneau. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada