Acadie Nouvelle

U de M: une année de hauts et de bas

-

L’année 2017 à l’Université de Moncton, ce fut surtout une suite de hauts et de bas. Surtout des bas. En fait, une chance qu’il y a eu quelques performanc­es individuel­les particuliè­rement inspirante­s pour sauver les meubles.

Les noms de Carol-Ann MacDonald et de Jean-François Plante viennent immédiatem­ent en tête quand on parle de performanc­es exceptionn­elles.

La première a multiplié les bons résultats et les podiums avec l’équipe féminine de cross-country alors que le second est devenu le premier hockeyeur en 30 ans à marquer au moins 25 buts dans une saison.

Mais c’est Alain Doucet qui a permis à l’U de M d’amorcer l’année 2017 du bon pied.

L’athlète de Dieppe a brisé deux records du Bleu et Or au saut à la perche et à l’heptathlon en janvier, ce qui le place parmi les 15 meilleurs au Canada dans les deux discipline­s.

Le 8 février, les jumeaux Allain et Alex Saulnier ont disputé le dernier match de leur carrière au nid des Aigles (face aux Varsity Reds de l’Université du NouveauBru­nswick).

Les deux anciens capitaines des Wildcats de Moncton (LHJMQ) auront marqué la petite histoire de l’équipe masculine de hockey avec une carrière remarquabl­e.

Deux semaines plus tard, leur équipe s’assurait d’une participat­ion aux séries éliminatoi­res lors du dernier match du calendrier régulier.

Les réjouissan­ces ont toutefois été de courte durée puisque l’équipe de Serge Bourgeois allait s’incliner en deux petites rencontres face aux X-Men de l’Université St. Francis Xavier au premier tour.

Pour les Saulnier, Pierre Durepos, Steve Lebel et Patrick Huard, c’était la fin de leur voyage universita­ire.

«C’est difficile. Je ne pense pas vraiment au futur pour l’instant. Je veux juste apprécier quelques soirées avec les parce que nous sommes devenus une vraie famille cette saison», racontait Allain Saulnier le 21 février.

Une semaine plus tard, Alain Doucet poursuivai­t sur sa lancée avec deux records provinciau­x (deux nouvelles marques du Sport universita­ire de l’Atlantique) lors des championna­ts du SUA à Moncton.

Il allait bien sûr recevoir le titre d’athlète par excellence de la compétitio­n.

Lors du gala de fin d’année le 7 avril, c’est sans aucune surprise que la volleyeuse Rachelle Lemoine et le hockeyeur JeanFranço­is Plante ont mérité le titre d’athlète de l’année à l’Université de Moncton.

Nassim Bousmaha (cross-country) et Natalie Fleming (soccer) ont pour leur part reçu le titre de recrue de l’année.

Steve LeBlanc est l’entraîneur par excellence du Bleu et Or, alors que la hockeyeuse Karine Roy s’est vue décerner le Prix du recteur.

À la fin avril, l’Acadie Nouvelle révélait en primeur ce qui allait devenir une véritable bombe à l’U de M: le congédieme­nt de l’entraîneur de hockey Serge Bourgeois.

D’abord sous le choc, l’ex-pilote s’est montré très gracieux dans sa sortie et a surtout parlé de déception.

Un groupe d’anciens, sous la gouverne de Camille Thériault, allait complèteme­nt transforme­r le programme de hockey avec l’embauche de Jean-François Damphousse à titre de directeur général.

Mai a été faste avec l’embauche du nouvel entraîneur-chef Judes Vallée et de ceux qui deviendron­t la pierre angulaire du nouveau départ de l’équipe: les attaquants Vincent Deslaurier­s et Maxime St-Cyr.

Le gardien Étienne Montpetit est venu se greffer à ce noyau le 15 novembre.

Sur la glace, il aura fallu attendre au premier novembre pour voir le Bleu et Or remporter un premier match en 2017-2018, après huit revers de suite.

Au cross-country, Carol-Ann MacDonald n’a cessé d’accumuler les médailles et les podiums.

L’athlète âgée de 21 ans allait couronner sa saison avec le bronze aux championna­ts du SUA à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, en octobre.

Au soccer, les deux équipes ont fait des progrès énormes, mais ce ne fut pas encore suffisant pour se tailler une place en séries.

Ce n’est toutefois qu’une question de temps puisque des jeunes de talent (comme Catherine Dupuis et Gershome Mambo) se sont greffés à l’équipe en 2017.

Le futur semble enfin prometteur pour les équipes sportives de l’Université de Moncton.

 ??  ?? Carol-Ann MacDonald (562) a connu un automne exceptionn­el au crosscount­ry. - Archives L’entraîneur de l’année, Steve LeBlanc. - Archives
Carol-Ann MacDonald (562) a connu un automne exceptionn­el au crosscount­ry. - Archives L’entraîneur de l’année, Steve LeBlanc. - Archives
 ??  ?? Jean-François Damphousse et Judes Vallée sont les nouveaux architecte­s de l’équipe masculine de hockey. - Archives
Jean-François Damphousse et Judes Vallée sont les nouveaux architecte­s de l’équipe masculine de hockey. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada