Acadie Nouvelle

L’école Galion des Appalaches ouvrira comme prévu en janvier

-

La nouvelle école primaire du Restigouch­e-Centre, Le Galion des Appalaches, est fin prête pour accueillir ses premiers élèves dès le retour en classe en janvier. Jean-François Boisvert

Les quelque 600 élèves qui fréquenter­ont l’établissem­ent entameront la seconde portion de leur année scolaire dans une école flambant neuve construite au coût de 25 millions $. Ceux-ci ont d’ailleurs eu la chance d’en avoir un avant-goût mardi dernier, et ce, grâce à une visite privilégié­e des lieux.

Les élèves, rappelons-le, sont logés depuis septembre sur deux sites temporaire­s, soit l’ancienne école Versant-Nord d’Atholville et une portion de la Polyvalent­e Roland-Pépin. Avec l’ouverture du Galion, l’école Versant-Nord devient du coup officielle­ment vacante.

Fait à noter, les élèves sont tombés en va- cances mercredi midi au lieu de vendredi, question de laisser deux jours au personnel pour achever le déménageme­nt vers le nouvel établissem­ent et être fin prêt pour la grande ouverture en janvier.

«Tout le personnel est vraiment excité de ce déménageme­nt. C’est vraiment une école splendide, un bel environnem­ent de travail et un beau défi pour tout le monde», indique Annie LeBlanc-Levesque, porte-parole du District scolaire francophon­e Nord-Est.

Le grand retour des élèves s’effectuera le mardi 9 janvier et non le 8 comme leurs enseignant­s ainsi que le reste du district.

«On veut permettre au personnel d’avoir une journée pour s’acclimater avec leur nouvel environnem­ent», ajoute Mme LeBlancLev­esque.

Au niveau physique, l’établissem­ent est terminé, ou presque.

«Il reste encore quelques petites retouches à être apportées à certains endroits, comme le gymnase par exemple, mais tout est fonctionne­l. Pour ce qui est des classes et des locaux de l’administra­tion, c’est prêt. Bref, tout est en place pour recevoir les élèves, les échéancier­s ont été respectés», dit-elle.

L’une de variables encore inconnues toutefois est celle de la circulatio­n matinale, soit le mélange du trafic régulier auquel sera ajouté le va-et-vient de nombreux autobus et des parents qui déposeront leur enfant. L’école étant située à une intersecti­on déjà achalandée (Dover et Avenue Village), certains appréhende­nt le pire.

«De notre côté, nous n’avons pas d’appréhensi­ons particuliè­res, mais c’est vrai qu’on se prépare pour cela, car on veut éviter les bouchons de circulatio­n. Il faut dire que ce sera une première, donc nouveau pour tout le monde. Alors on va surveiller tout cela de très près», indique Mme LeBlanc-Levesque, ajoutant que la GRC et des membres de la municipali­té devraient être sur place les premières journées afin d’assurer une plus grande fluidité au besoin.

La communauté aura par ailleurs l’occasion de visiter les lieux alors qu’une activité porte ouverte est prévue le 18 janvier en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada