Acadie Nouvelle

UNE «BOMBE MÉTÉO» FRAPPERA JEUDI

-

Selon Environnem­ent Canada, l’importante tempête, prévue jeudi, affectera particuliè­rement l’est du NouveauBru­nswick.

Tôt mardi, l’agence météorolog­ique gouverneme­ntale était un peu plus en mesure d’évaluer l’ampleur de la tempête en provenance de la côte est américaine et qui est déjà qualifiée de «bombe météorolog­ique».

Selon les nouveaux modèles de prévision, Environnem­ent Canada estime que la tempête s’approchera depuis le sud et passera sur le centre de la Nouvelle-Écosse dans la nuit de jeudi à vendredi.

Environnem­ent Canada a émis mardi un bulletin météorolog­ique spécial pour toutes les régions du Nouveau-Brunswick. Les répercussi­ons possibles de cette tempête sont des pannes d’électricit­é et des conditions routières qui vont se détériorer.

D’importante­s précipitat­ions sont prévues dans l’ensemble du NouveauBru­nswick. La neige devrait commencer à tomber jeudi en mi-journée et se propagera vers le nord de la province.

«C’est jeudi soir que l’on va avoir les pires conditions, avec de bonnes accumulati­ons de neige. Partout, ce ne sera pas beau, mais les gens qui habitent les régions de Miramichi, de Fredericto­n et de la Péninsule acadienne vont particuliè­rement goûter à cette tempête», prévient Claude Côté, météorolog­ue à Environnem­ent Canada.

Pour l’instant, Environnem­ent Canada prévoit de 20 à 40 cm de neige pour la majeure partie de la province.

«Dans les régions plus au sud, les précipitat­ions sous forme de neige pourraient se changer en pluie», précise Claude Côté.

De fait, le mercure pourrait grimper jeudi jusqu’à 1°C dans les régions de SaintJean et de Moncton.

La chaîne spécialisé­e MétéoMédia prévoit pour sa part jusqu’à 30 cm de neige jeudi pour la région de la Péninsule acadienne et des précipitat­ions records pouvant aller jusqu’à 45 cm pour le Grand Moncton.

Environnem­ent Canada parle de conditions météorolog­iques qui s’apparenten­t à un blizzard, avec des vents du nord-est qui gagneront en intensité pour atteindre 90 km/h dans les régions côtières tard jeudi après-midi ou jeudi soir.

Qui plus est, ces vents changeront de direction dans la nuit de jeudi à vendredi et des vents forts du nord-ouest persistero­nt sur la province.

Environnem­ent Canada prévoit que ces vents forts et la neige réduiront la visibilité et auront de possibles répercussi­ons sur les côtes qui seront sous l’effet de grosses vagues et de niveaux d’eau élevés. - SL

 ??  ??
 ??  ?? L’opération déneigemen­t pourrait s’avérer laborieuse vendredi. - Archives
L’opération déneigemen­t pourrait s’avérer laborieuse vendredi. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada