Acadie Nouvelle

Une caserne de pompiers et un centre communauta­ire seront très bientôt érigés à Saint-Joseph-de-Madawaska

-

Grâce à des investisse­ments de l’ordre de 1,25 million $ provenant des deux paliers de gouverneme­nt, les résidents du DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska auront bientôt droit à une nouvelle caserne de pompiers et à un nouveau centre communauta­ire.

La ministre du Développem­ent économique, Francine Landry, a annoncé dernièreme­nt que le gouverneme­nt provincial investira 800 000$ (sous forme de prêt remboursab­le) dans cette nouvelle caserne de pompiers par l’entremise du Programme de petits prêts pour immobilisa­tions.

Quant au nouveau centre communauta­ire, qui sera annexé à la caserne des pompiers, il verra le jour grâce au soutien financier du gouverneme­nt fédéral qui investit 450 000$ par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence, a annoncé René Arseneault, le député fédéral de la circonscri­ption Madawaska-Restigouch­e.

«Il n’y a pas assez d’espace pour les camions et pour effectuer des exercices de formation. La caserne actuelle est trop petite et il y a un manque de confort», a indiqué Yvan Levesque, le chef du Service d’incendie de Saint-Joseph-deMadawask­a.

Question d’illustrer ses propos, le chef de la brigade d’incendie a expliqué qu’il arrivait parfois qu’un camion devait être laissé à l’extérieur de la caserne, faute d’espace.

La constructi­on d’une caserne et d’un centre communauta­ire réjouit évidemment au plus haut point les pompiers et les représenta­nts du district de services locaux.

Il faut préciser que cette communauté du Madawaska qui compte 2000 âmes n’a plus de centre communauta­ire depuis déjà plus de 10 ans.

«Ça fait du bien, je suis tellement heureuse que je n’ai plus de mots pour m’expliquer», a affirmé Brigitte Martin, la présidente du DSL de Saint-Joseph de Madawaska.

«La salle communauta­ire va servir nos nombreux organismes et les gens de la communauté, c’est quelque chose qui était demandé.»

Les travaux de constructi­on devraient commencer au printemps 2018 et se poursuivre jusqu’en 2019.

Une fois les travaux de constructi­on achevés, il appert que l’immeuble qui abrite l’actuelle caserne sera tout bonnement rasé, a laissé savoir Brigitte Martin.

Selon la ministre Landry, ce projet permettra aux gens de se réunir et d’avoir accès à des services supplément­aires en plus d’assurer la prestation de services d’incendie qui sont essentiels.

«De bonnes infrastruc­tures de loisirs contribuen­t à bâtir des communauté­s où les familles peuvent s’amuser et passer du temps ensemble», a pour sa part affirmé le député de Madawaska-Restigouch­e, René Arseneault.

 ??  ?? Brigitte Martin, la présidente du DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska, était très émue à l’annonce de la constructi­on prochaine d’une nouvelle caserne de pompiers et d’un nouveau centre communauta­ire. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Brigitte Martin, la présidente du DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska, était très émue à l’annonce de la constructi­on prochaine d’une nouvelle caserne de pompiers et d’un nouveau centre communauta­ire. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada