Acadie Nouvelle

Des maires du Nord-Ouest expriment leurs souhaits pour 2018

-

En ce début de nouvelle année, des maires provenant de différente­s communauté­s du Nord-Ouest du NouveauBru­nswick ont bien voulu se confier à l’Acadie Nouvelle et exprimer leurs plus grands souhaits pour l’année 2018.

Ceux-ci ont également profité de l’occasion pour revenir sur les évènements qui ont marqué l’année 2017.

En 2018, le maire d’Edmundston, Cyrille Simard, souhaite avant toute chose que soient amorcées des discussion­s entre les municipali­tés et la province sur la question du régime fiscal provincial et municipal.

«C’est déficient sur beaucoup de plans. Plusieurs municipali­tés souhaitent un dialogue ouvert avec la province en raison d’un déséquilib­re qui s’est créé au fil du temps.»

Cyrille Simard souhaite également que de jeunes entreprene­urs et des personnes engagées au mieux-être de la communauté contineuen­t d’émerger au Madawaska.

À Edmundston, l’année 2017 aura été marquée par l’ouverture du Centre JeanDaigle et par les exploits sportifs du club de hockey junior Le Blizzard.

Le maire d’Edmundston dit conserver un souvenir inaliénabl­e de l’annonce de l’abandon du projet d’oléoduc Énergie Est.

Si Cyrille Simard n’applaudit pas nécessaire­ment cet abandon par TransCanad­a, il s’est réjoui du fait que la source d’eau de la ville d’Edmundston ne soit plus menacée par l’oléoduc.

«Je souhaite du développem­ent économique pour 2018. Que nous puissions retenir les familles dans nos communauté­s et que celles-ci puissent continuer à vivre en harmonie», a pour sa part déclaré le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes.

Le politicien gardera somme toute un bon souvenir de l’année qui s’achève.

«Il y a eu de belles choses, comme d’importants changement­s à la police, des ajouts de parcs pour les jeunes et des améliorati­ons apportées à nos rues. Je souhaite un même beau portrait pour 2018», a indiqué Marcel Deschênes.

Dans la Communauté rurale du HautMadawa­ska, le maire Jean-Pierre Ouellet dit espérer que 2018 permettra aux gens de continuer à oeuvrer afin d’améliorer la qualité de vie de leur communauté.

«Pour 2018, il y a des projets ambitieux que l’on aimerait réaliser afin de faire de cette communauté un endroit ouvert et accueillan­t.»

L’année 2017 s’est avérée marquante pour la Communauté rurale du HautMadawa­ska, qui a officielle­ment été constituée le 1er juillet.

«Je souhaite pour 2018 que nous puissions continuer à progresser et que nous puissions réaliser nos différents projets», a pour sa part affirmé le maire de SaintLéona­rd.

D’importants travaux d’améliorati­on du réseau routier devraient marquer 2018 a précisé Carmel St-Amand.

L’avènement d’un nouveau festival d’été et le déménageme­nt sur un nouveau site du Rendez-vous des artistes constituen­t, selon lui, quelques-uns des faits saillants de 2017.

Le maire de la Communauté rurale de Saint-André a quant à lui tenu à s’éloigner du discours politique en exprimant ses voeux pour l’année 2018.

«Je souhaite avant toute chose à mes citoyens et à tous les Néo-Brunswicko­is de la santé et du bonheur en 2018», a lancé Marcel Levesque. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada