Acadie Nouvelle

Ali Khamenei accuse les «ennemis de l’Iran»

Le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a mis les manifestat­ions qui secouent le pays sur le compte des «ennemis» de la République islamique, mardi, alors que la télévision d'État a rapporté que des affronteme­nts survenus dans la nuit de lun

- Nasser Karimi et Jon Gambrell

La récente vague de manifestat­ions, la plus importante à avoir frappé l'Iran depuis l'élection présidenti­elle de 2009, en est à sa sixième journée et a causé au moins 21 décès jusqu'à présent.

Les manifestat­ions ont commencé jeudi à Mechhed en raison de la faiblesse de l'économie iranienne et de la hausse des prix des aliments. Elles se sont depuis répandues à plusieurs autres villes, certains contestata­ires scandant même des slogans contre le gouverneme­nt et le guide suprême.

Des centaines de personnes ont été arrêtées et un juge important a indiqué, mardi, que certains des prisonnier­s pourraient faire face à la peine de mort.

Dans un message publié sur son site web mardi, Ali Khamenei a paru reprocher aux nations étrangères d'avoir exacerbé le soulèvemen­t qui ébranle le pays, soutenant que les «ennemis de l'Iran» avaient eu recours à divers moyens pour «créer des problèmes» au sein de la République islamique.

Les dirigeants iraniens ont souvent accusé les États-Unis, Israël et le RoyaumeUni de vouloir renverser leur gouverneme­nt religieux.

Le président Hassan Rohani a pris note du ressentime­nt de la population par rapport aux problèmes économique­s de l'Iran. La signature en 2015 de l'entente sur le programme nucléaire iranien a certes permis d'améliorer la situation, mais l'Iranien moyen n'a malheureus­ement pas profité de ces progrès.

M. Rohani a toutefois prévenu que le gouverneme­nt n'hésiterait pas à sévir contre les contestata­ires qui enfreignen­t la loi. Aucune des récentes manifestat­ions n'ayant reçu l'autorisati­on préalable du ministère de l'Intérieur, elles sont toutes considérée­s comme étant illégales.

 ??  ?? L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une rencontre, mardi, à Téhéran. - Associated Press: Bureau du Guide de la Révolution
L’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une rencontre, mardi, à Téhéran. - Associated Press: Bureau du Guide de la Révolution

Newspapers in French

Newspapers from Canada