Acadie Nouvelle

Olivier Galipeau apportera talent et leadership au Titan

Ceux et celles qui suivent de près les activités de la LHJMQ savent qu’Olivier Galipeau est un défenseur doué sur le plan offensif. Sauf qu’il est bien plus que cela. Le Montréalai­s est aussi un grand leader. D’ailleurs, il cumulait les fonctions de capit

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Galipeau, à n’en point douter, est fébrile à l’idée de compléter sa carrière junior avec le Titan. À juste titre, il croit avoir une réelle chance de remporter une deuxième Coupe du Président après celle de 2014 à Val-d’Or.

«Je suis excité par ce nouveau départ», ditil.

«À mes yeux, je me joins à un véritable aspirant. Le Titan a réalisé de bons échanges récemment pour améliorer le club. J’ai parlé avec l’entraîneur (Mario Pouliot) et il m’a dit que l’objectif de l’équipe était de gagner le dernier match des séries. J’ai hâte de commencer», affirme celui qui aura coûté cinq choix au repêchage.

«Je sais que je suis considéré comme un défenseur offensif, mais pourtant je dirais que ma plus grande force est mon jeu défensif, confie-t-il lorsque questionné sur ses qualités de hockeyeur.

«Mon jeu défensif m’aide justement beaucoup dans la relance de l’attaque. J’apporte également un aspect physique dans ma partie. J’aime distribuer de bonnes mises en échec», mentionne-t-il.

Autre élément difficile à ignorer, l’arrière de 6 pieds 1 pouce et de 210 livres arrive à Bathurst avec ses 63 matchs éliminatoi­res. Il est le meneur dans ce départemen­t parmi les joueurs actifs dans la LHJMQ.

«C’est vrai que j’ai vécu toutes sortes de situations. J’ai pris part à quelques (quatre) matchs numéro sept, dont la fois où nous (Foreurs) avons d’abord perdu les trois premières parties contre Baie-Comeau pour finalement gagner cette série (quart de finale, 2015)», raconte Galipeau.

Le nouveau numéro 26 du Titan ignore encore avec quel défenseur il sera jumelé jeudi soir, alors que le Drakkar sera au Centre régional K.-C.-Irving. Galipeau n’en fait pas grand cas.

«Je sais très bien que les gens me voient dans le top 3, mais pour moi une brigade défensive comprend six joueurs. Tous les morceaux sont importants», révèle-t-il.

L’entraîneur Mario Pouliot ignore lui aussi qui sera le partenaire régulier de Galipeau. Surtout que l’absence de Michal Ivan, actuelleme­nt au Mondial junior, complique un brin les choses.

«La seule chose qui soit certaine, c’est que Galipeau fera partie de la première vague en avantage numérique avec Noah (Dobson) et que son arrivée nous procure un ‘’big four’’ de grande qualité», révèle Pouliot.

Par contre, l’entraîneur partage la même opinion que Galipeau concernant le jeu défensif de ce dernier.

«Il a entièremen­t raison. Je me souviens qu’il y avait plusieurs bons défenseurs à son année de repêchage. Il était toutefois différent des autres en raison de son jeu physique et de la qualité de son jeu défensif. Déjà à son année recrue, il était solide en situation d’un contre un. L’offensive, c’est quelque chose qu’il a ajouté par la suite», souligne Pouliot.

En 37 matchs cette saison, Galipeau montre une fiche de 15 buts et 40 points, deux sommets parmi les défenseurs du circuit. Il affiche aussi un différenti­el de +18.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada